Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PFI récente et RIFSEEP

Démarré par uphie, 28 Juillet 2017, 10:58:39

« précédent - suivant »

uphie

Bonjour,
J'ai une question pour la PFI et le passage à la RIFSEEP.
Que se passe t'il dans le cas suivant:
On sait qu'on obtient le plafond de la PFI pse après 2 ans et 6 mois. J'ai atteins cette échéance le 1 Juillet 2017.

Je suis donc censé toucher à partir de Septembre (vu que la PFI est versé de manière trimestrielle) à peu prés 200euros de plus.

Aurais je la chance de percevoir ce nouveau montant qui normalement "m'est dû" dans le pack RIFSEEP ?

Ou alors est ce que je resterais au même montant PFI que je touche depuis le 1er janvier 2017 dans mon nouveau salaire ?

Cordialement.

sylma

#1
Le RIFSEEP inclut une garantie de maintient du montant des primes servies l'année N-1. Vous n'aurez donc pas d'amélioration de votre PFI, votre RIFSEEP ne l'intégrera pas dans un premier temps puis, dès renégociation de votre IFSE ( promotion, mutation, renouvellement de laboratoire, changement de fonction, ou au mieux 4 année révolues ), vous perdrez la garantie de maintient.

De ce fait, vous ne verrez donc probablement jamais cette petite amélioration et vous devez dès maintenant commencer à chercher une solution pour boucler votre budget sans ces 200 à 500 EUR mensuels selon la PFI que vous touchiez.

Quitter le CNRS, par exemple pour trouver une administration plus respectueuse de ses informaticiens ou prendre un temps partiel (moins de 70% pour ne plus avoir l'obligation de déclaration de cumul ) pour gagner dans le privé le delta de rémunération sont vos alternatives, autres que celle d'accepter cette baisse de salaire sur votre poste ou d'avoir l'espoir que la RH du CNRS se mobilise face au drame annoncé pour les PFIstes.

Bon courage,
Sylvain

infoliberte

Bonjour,
Je me pose la même question, ayant muté il y a un an, je suis retombé au plus bas de la PFI, j'ai lu dans des textes qu'après 2 ans on passait le niveau au dessus (le temps dépendant du type de prime).  Avec la mise en place de la RIFSEEP, j'ai l'impression qu'aucune ancienneté sera reprise... Pour autant dans mon établissement il n'y a aucune information divulgué sur le sujet, la PFI étant un sujet qui n'est jamais évoqués ici.
Cordialement,

Canigou2784

Bonjour,

Avec la mise en place du RIFSSEP, la pfi et ses niveaux d'ancienneté n'existe plus. Le dernier montant touché de la pfi (hors partie modulable) est garantie par la Garantie Indemnitaire. Normalement vous devez avoir reçu un courrier vous donnant ce montant.

Cordialement

irbape

Citation de: sylma le 28 Juillet 2017, 11:29:10
Le RIFSEEP inclut une garantie de maintient du montant des primes servies l'année N-1. Vous n'aurez donc pas d'amélioration de votre PFI, votre RIFSEEP ne l'intégrera pas dans un premier temps puis, dès renégociation de votre IFSE ( promotion, mutation, renouvellement de laboratoire, changement de fonction, ou au mieux 4 année révolues ), vous perdrez la garantie de maintient.
je conteste l'idée que la garantie peut sauter au bout de 4 ans si aucun changement de fonctions entre temps
la lecture de la note de gestion est plus ou moins claire à ce sujet, elle ne peut être que revalorisée selon l'expérience acquise (je pense meme que ca doit poser un problème de droit d'ailleurs, il n'y a qu'un changement de poste ou de groupe de fonctions qui peut justifier une baisse de salaire)
le problème est ailleurs puisque tout ceux qui touchent une garantie largement supérieure aux montants "socles" (typiquement les IE/IR avec une PFI pleine de droit) devront tout faire pour garder leur groupe de fonction pour éviter le risque de perdre nettement en salaire (soit aucune promotion de corps ou de grade ou mutation), une aberration ...
mais au delà, les négociations avec les RH vont être tendues à chaque réexamen, l'individualisation des salaires est plus que jamais devant nous

Xav_D

Bonjour,

Pour apporter une réponse complémentaire suite à un courrier (non encore disponible sur notre site) envoyé le 7 novembre dernier à la Présidente du CNRS. Le SNPTES a obtenu une réponse que l'on peut résumer ainsi : en cas de mobilité (fonctionnelle ou géographique), les agents bénéficiant de l'IFSE garantie indemnitaire conserveront celle-ci tant qu'ils ne quitteront pas la BAP E.

En complément à ce courrier où nous demandions aussi la mise en place d'un système similaire à la PFI pour les nouveaux entrants et les personnels déjà présents pour des raisons d'équité et d'attractivité, la direction du CNRS a répondu au SNPTES qu'un système sera mis en place (dont les contours restent à définir en terme indemnitaire, même s'il a été annoncé que les montant seront inférieurs) et que celui-ci possiblement touchera l'ensemble de la BAP E puisque les CTAI et les examens spécifiques n'existent plus.

irbape

Citation de: Xav_D le 24 Novembre 2017, 15:32:47
Bonjour,

Pour apporter une réponse complémentaire suite à un courrier (non encore disponible sur notre site) envoyé le 7 novembre dernier à la Présidente du CNRS. Le SNPTES a obtenu une réponse que l'on peut résumer ainsi : en cas de mobilité (fonctionnelle ou géographique), les agents bénéficiant de l'IFSE garantie indemnitaire conserveront celle-ci tant qu'ils ne quitteront pas la BAP E.

ça fait référence au courrier daté du 20/11 que tout le monde a reçu par mail ?
si oui, je serais pas aussi certain certain, ils demandent une veille, c'est en aucun cas une garantie
et si ok pour la prochaine campagne NOEMI, mais pour la suivante, ils referont un courrier ?
de mes petits retours, les négociations se font au cas par cas entre DU et RH, c'est la loterie en fonction de la connaissance + ou - approfondie des acteurs des nouvelles règles du jeu

c'est fou d'en arriver la
normalement, c'est le rôle des RH que de fluidifier la mobilité des agents
et bien au CNRS, ils viennent de faire tout le contraire, c'est une faute professionnelle qui peut porter un grave préjudice aux labos
la PFI concerne en particulier les administrateurs système, c'est son sens initial, et c'est peu dire que c'est sensible (sans eux, on ne peut plus travailler correctement dans bien des disciplines) surtout qu'en général, c'est porté par très peu de personnes, voir une seule

Citation de: Xav_D le 24 Novembre 2017, 15:32:47
En complément à ce courrier où nous demandions aussi la mise en place d'un système similaire à la PFI pour les nouveaux entrants et les personnels déjà présents pour des raisons d'équité et d'attractivité, la direction du CNRS a répondu au SNPTES qu'un système sera mis en place (dont les contours restent à définir en terme indemnitaire, même s'il a été annoncé que les montant seront inférieurs) et que celui-ci possiblement touchera l'ensemble de la BAP E puisque les CTAI et les examens spécifiques n'existent plus.

c'est quoi encore ce scud: "touchera l'ensemble de la BAP E"
ça veut dire quoi ? qu'on va encore tout aligner vers le bas ?
soit ce qui reste en filigrane de toute cette réforme, à l'exception du personnel dans les délégations, qui font, il faut le dire, un sale boulot en ce moment ... dur de faire passer la pilule à tout ce personnel en général hyper engagé sur le terrain pour que le CNRS reste ce qu'il a toujours été: l'excellence scientifique de rang mondial (le machin agité de partout qu'on avait sous la main).

Xav_D

#7
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre votre intervention. La réponse que je vous donne, au delà du courrier dont vous parlez, a été faite lors du CT du 17 novembre par le Directeur général délégué aux ressources du CNRS devant toutes les organisations syndicales siégeant au comité technique. Et cela, même si seul le SNPTES s'est intéressé suffisamment à la question pour presser la direction du CNRS sur la question de la PFI pendant les réunions sur la mise en place du RIFSEEP au CNRS et à avoir envoyé un courrier à la Présidente de notre établissement pour obtenir un certain nombre de réponse.
Donc oui, le DGDR s'est engagé à ce que  les agents bénéficiant de l'IFSE garantie indemnitaire conserveront celle-ci tant qu'ils ne quitteront pas la BAP E.
Il n'y a donc plus de loterie, les SRH n'ont pas vertu à discuter les positions de la direction du CNRS annoncées par le DGDR. Et si malgré cela, cela arrivait, je m'engage à aller porter perrsonnellement le dossier devant le DGDR.

Pour votre 2ème intervention, j'appellerai plutôt cela tout aligner vers le haut, car sans l'intervention du SNPTES l'IFSE garantie indemnitaire avait de forte chance d'évoluer comme vous le décrivez et les collègues entrés le 1er décembre 2016 n'ayant pu passer l'examen puisqu'il n'a pas été organisé la PFI n'existant plus n'aurait pas pu toucher quoique ce soit, alors ce ne sera pas les montants de la PFI défunte, mais ce sera infiniment plus que ce que les autres OS ont fait, c'est à dire rien !
Et si le fait que tout le monde touche plus dans la BAP E veut dire qu'il y a alignement par le bas, alors croyez moi que l'ensemble des collègues des autres BAP veulent bien être alignés par le bas.

bridge

Bonjour,

Et pourquoi parler d' "ifse garantie indemnitaire" ? Ne faudrait-il pas bannir les 2 termes "garantie indemnitaire" et obliger les établissements à ne parler que de IFSE, point barre ? Puisqu'après tout, ces termes n'apparaissent nul part dans le décret. Cela les obligerait à revoir leurs grilles pour être conforme au décret, non ? Et prévoir la fonction informatique, comme l'a fait Lyon2 (*) ? Une action syndicale/juridique en ce sens est-elle envisageable et  pourrait-elle aboutir ?

Le décret de 2014 dit dans son article 6 :
Lors de la première application des dispositions du présent décret, le montant indemnitaire mensuel perçu par l'agent au titre du ou des régimes indemnitaires liés aux fonctions exercées ou au grade détenu et, le cas échéant, aux résultats, à l'exception de tout versement à caractère exceptionnel, est conservé au titre de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise jusqu'à la date du prochain changement de fonctions de l'agent, sans préjudice du réexamen au vu de l'expérience acquise prévu au 2° de l'article 3.

L'ifse étant par nature une prime de fonction, comme l'était d'ailleurs la PFI, toutes les deux ont/avaient vocation à être adaptée/disparaître en cas de changement de fonction, justement ! Donc, l'ifse "tout court" doit intégrer l'ex-PFI.
Par expérience, je sais qu'il faut être courageux-se pour aborder ce type de sujet au cours de réunions "générales" et bravo au SNPTES pour l'avoir fait, même et aussi au niveau national !

Se battre sur les mots, ce n'est pas forcément vain : on voit bien comment leur interprétation varie d'une personne à l'autre et donc d'un établissement à l'autre...

Cordialement
Brigitte

(*) : http://forum.snptes.org/index.php?topic=9771.135 intervention de thouko

irbape

Citation de: Xav_D le 24 Novembre 2017, 16:55:41
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre votre intervention. La réponse que je vous donne, au delà du courrier dont vous parlez, a été faite lors du CT du 16 novembre par le Directeur général délégué aux ressources du CNRS devant toutes les organisations syndicales siégeant au comité technique. Et cela, même si seul le SNPTES s'est intéressé suffisamment à la question pour presser la direction du CNRS sur la question de la PFI pendant les réunions sur la mise en place du RIFSEEP au CNRS et à avoir envoyé un courrier à la Présidente de notre établissement pour obtenir un certain nombre de réponse.
Donc oui, le DGDR s'est engagé à ce que  les agents bénéficiant de l'IFSE garantie indemnitaire conserveront celle-ci tant qu'ils ne quitteront pas la BAP E.
Il n'y a donc plus de loterie, les SRH n'ont pas vertu à discuter les positions de la direction du CNRS annoncées par le DGDR. Et si malgré cela, cela arrivait, je m'engage à aller porter perrsonnellement le dossier devant le DGDR.

j'exprime ici mes perceptions personnelles en plus de glaner toutes ces infos précieuses, ça n'a rien contre votre action syndicale dont je vous félicite, même si je ne suis pas toujours d'accord

quand je parle de loterie, c'est ce que j'ai entendu sur le terrain mais je vous concède que mes infos sont bien maigres pour être représentatives, j'attends de voir un peu plus les faits
j'espère que vous m'accorderez qu'une manière de lire ce courrier est que la possibilité que la garantie saute en cas de mutation est bien réelle ! c'est sans ambiguïté dans les textes ...

enfin, je comprends donc que l'engagement est valable pour un changement de corps ou de grade ?

Citation de: Xav_D le 24 Novembre 2017, 16:55:41
Pour votre 2ème intervention, j'appellerai plutôt cela tout aligner vers le haut, car sans l'intervention du SNPTES l'IFSE garantie indemnitaire avait de forte chance d'évoluer comme vous le décrivez et les collègues entrés le 1er décembre 2016 n'ayant pu passer l'examen puisqu'il n'a pas été organisé la PFI n'existant plus n'aurait pas pu toucher quoique ce soit, alors ce ne sera pas les montants de la PFI défunte, mais ce sera infiniment plus que ce que les autres OS ont fait, c'est à dire rien !
Et si le fait que tout le monde touche plus dans la BAP E veut dire qu'il y a alignement par le bas, alors croyez moi que l'ensemble des collègues des autres BAP veulent bien être alignés par le bas.

quand je parle aligner vers le bas, je confrontais ce que j'ai appelé un nouveau scud (votre message laisserait entendre qu'une nouvelle PFI entrerait en vigueur pour tout le monde mais qu'elle serait plus faible, voila tout
) à l'ensemble de la réforme, je ne me concentrais pas certainement pas sur la PFI !
j'explique ma perception de l'alignement vers le bas, contre de petites revalorisations bien réelles constituant un rattrapage de ce que nous avons perdu depuis 10 ans (mais non indexées sur l'inflation ou une quelconque règle de revalorisation) + taux de promotion (encore faut t-il arriver à l'échelon nécessaire), on a perdu:
- de significatives avancées de carrière avec la disparition des échelons accélérés
- la garantie de la corrélation des primes avec le grade (remplacement d'un système de promotion fait en partie par des élus du personnel par un système ou seul l'axe DU/RH est maître de ce que je comprends)
j'ai pas fait tous les calculs et je peux me tromper, mais c'est ma perception

Xav_D

Bonsoir,

Effectivement, il était possible, sinon plus que probable, que la garantie sauterait à la moindre occasion, c'est pour cette raison que les représentants du SNPTES présents lors de toutes les réunions où ont été abordés le sujet RIFSEEP et PFI n'ont eu de cesse que de demander quelque chose de vraiment clair quant à la garantie indemnitaire. Et pour éviter toutes mauvaises pensées à certains ou certaines, les représentants en question ne touchent pas la PFI, ne l'ont jamais touchée et ne sont même pas en BAP E.

Même maintenant, j'avoue ne pas être pleinement satisfait parce que même si les propos tenus par le DGDR sont à mon sens sans équivoque, il est possible que certains SRH veuille en faire l'interprétation. Même sans cela, le RIFSEEP "made in CNRS" est un système plus fumeux encore que la PPRS. Il ne possède pas plus de transparence et n'est pas porteur de justice indemnitaire.

Mais nous nous sommes battus avec les cartes que nous avions pour obtenir le plus possible pour les collègues qu'ils touchent une PFI ou non.

Effectivement, toute personne un temps soit peu lucide comprend que le RIFSEEP est un régime d'économie, pas tant que cela sur les fonctionnaires en poste, mais pour les collègues qui seront recrutés plus tard du fait comme vous le dites de la déconnexion du grade et des fonctions. Ensuite, c'est un système qui n'est plus indexé sur le point d'indice, il suffit de regarder ce qui s'est passé pour la Prime de recherche pour comprendre ce que cela implique : cette prime est passée d'un montant qui représentait 2 mois de salaire à un niveau inférieur à moitié de la prime annuelle d'un adjoint technique de recherche.

irbape

#11
Citation de: Xav_D le 24 Novembre 2017, 23:46:41
Bonsoir,

Effectivement, il était possible, sinon plus que probable, que la garantie sauterait à la moindre occasion, c'est pour cette raison que les représentants du SNPTES présents lors de toutes les réunions où ont été abordés le sujet RIFSEEP et PFI n'ont eu de cesse que de demander quelque chose de vraiment clair quant à la garantie indemnitaire. Et pour éviter toutes mauvaises pensées à certains ou certaines, les représentants en question ne touchent pas la PFI, ne l'ont jamais touchée et ne sont même pas en BAP E.

Même maintenant, j'avoue ne pas être pleinement satisfait parce que même si les propos tenus par le DGDR sont à mon sens sans équivoque, il est possible que certains SRH veuille en faire l'interprétation. Même sans cela, le RIFSEEP "made in CNRS" est un système plus fumeux encore que la PPRS. Il ne possède pas plus de transparence et n'est pas porteur de justice indemnitaire.

Mais nous nous sommes battus avec les cartes que nous avions pour obtenir le plus possible pour les collègues qu'ils touchent une PFI ou non.

tout à votre honneur mais j'ai bien peur que les textes soient suffisamment à trous pour une interprétation au cas par cas sans que les élus du personnel n'y puissent quoique ce soit puisque un peu plus écarté des décisions

Citation de: Xav_D le 24 Novembre 2017, 23:46:41
Effectivement, toute personne un temps soit peu lucide comprend que le RIFSEEP est un régime d'économie, pas tant que cela sur les fonctionnaires en poste, mais pour les collègues qui seront recrutés plus tard du fait comme vous le dites de la déconnexion du grade et des fonctions. Ensuite, c'est un système qui n'est plus indexé sur le point d'indice, il suffit de regarder ce qui s'est passé pour la Prime de recherche pour comprendre ce que cela implique : cette prime est passée d'un montant qui représentait 2 mois de salaire à un niveau inférieur à moitié de la prime annuelle d'un adjoint technique de recherche.


je suis content que nos perceptions se rejoignent finalement
si cela concerne effectivement en particulier des économies sur les nouveaux entrants, j'engloberais le reste car les avancées seront mécaniquement freinées sauf pour une minorité

mais en plus de cette compréhension, j'ai trouvé extraordinaire qu'on nous explique que cette réforme était l'occasion d'une revalorisation de nos primes alors que c'était annoncé depuis toujours qu'elle se ferrai à enveloppe constante, il y avait un problème élémentaire dès le départ !! Au mieux, certains auraient été déshabillé pour mieux habiller les autres. Au CNRS, le peu d'enveloppe sup est allé aux délégations avec une justification carrément inscrite dans le BO qui m'a fait hurler:

elle regroupe des emplois positionnés dans des directions, dans les délégations régionales, dans des instituts voire auprès de la présidence. Ces emplois impliquent une responsabilité et une prise de risque élevées. Ils sont associés à un large périmètre d'activité et à un fort volume d'affaires traitées. Ils peuvent comporter une délégation de pouvoir et de signature. Ils supposent d'importantes responsabilités d'encadrement et nécessitent une aptitude solide au management transversal, des compétences étendues, une expérience forte et/ou un parcours professionnel antérieur spécifique.


comment dire, comment prendre ca pour le personnel dans les labos, soit la grande majorité qui fait ce que le CNRS est ?
c'est la folie des temps modernes, croire qu'un bon "pilotage" vaut toujours beaucoup mieux que du concret ...
pendant ce temps la, ls postes au CNRS seront encore en diminution en 2018

contador86

Bonjour,

Je vous demande votre avis sur la possibilité de faire un recours hiérarchique au CNRS sur le non passage de l'examen PFI cette année.
En effet, j'ai passé mon concours externe en 2016, et c'était mentionné dans l'offre que " Le ...étant homologué en tant que Centre de Traitement Automatisé e l'Information, ce poste peut donner droit à la prime informatique, sous réserve de succès à l'examen professionnel correspondant",  récemment j'ai demandé à la DR à propos de cet examen, elle m'informe que ça n'existe plus.
Une information complémentaire, lors de la journée des nouveaux entrants du CNRS à MontRouge, le service ressource humaine du CNRS nous avait informé que nous allons avoir la PFI pour les nouveaux entrants et maintenant, j'ai accepté ma titularisation et je n'ai pas de PFI dans ma RIFSEEP.

Je sais que le SNPTES a défendu notre cas au près du CNRS, mais pour moi sans cette prime je ne pourrai pas continuer de travailler au CNRS.
Je veux vos conseils pour faire ce recours.

Cordialement.
Agent déçu et deprimé

Xav_D

Bonjour,

Lors de nos derniers échanges avec la direction du CNRS, nous avons obtenu qu'un complément indemnitaire soient versé aux collègues de la BAP E qui avait justement ce type de spécification notée sur le descriptif du poste ouvert au concours (comme indiqué un peu plus haut).

Il reste à connaître le montant qui sera servi. Le total IFSE + complément informatique sera-t-il à la hauteur de la PPRS+PFI d'avant ? Je ne peux encore répondre puisque la direction du CNRS ne nous a communiqué aucun montant, ni éventuelle grille de progression.

contador86

Bonjour Xav_D,

Merci pour votre réponse et les négociations que le SNPTES a mené au près du CNRS.
Ce pendant, nous n'avons pas eu de communiqué de DR, ni du DGRH du CNRS a ce sujet. Est ce qu'un versement complémentaire informatique sera cette année ou en 2018?

Merci encore 1000 fois pour les efforts.

Cordialement.
Agent déçu et déprimé.