Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Bizzarerie lors d'un Concours ITRF categorie B

Démarré par lnfraiz, 20 Juillet 2017, 15:34:38

« précédent - suivant »

lnfraiz

Bonjour

Lors de l'inscription à un concours ITRF bap J académie de Toulouse organisé par l'université de Bordeaux il y avait 6 postes, suite aux admissibilités un poste a disparu et lors des voeux les candidats n'ont pu choisir que parmi 5 des 6 postes. Je n'arrive pas a comprendre comment cela est possible.Il me semble que pour un B l'affectataire ne peut pas rendre le concours infructueux. La 1ere sur liste complémentaire qui est de mon établissement est très décue, comment peut on l aider ? NB : Pour passer de C à B elle est prete a changer d'établissement.
Hélène Fraiz-Citérici
Déléguée Local UT1 Capitole

Alain Favennec

Bonjour,

Les jury mais aussi les administrations employeuses (ministères, rectorats et certains établissements) ne sont pas obligées, malheureusement, d'utiliser la totalité des postes ouverts au concours. Il peut s'agir, ce qui peut être le cas, d'une erreur ou d'une modification dans les postes à pourvoir et il est alors possible, même après l'admission... de modifier cette liste, il semble qu'en l'espèce cette modification a eu lieu avant l'admissibilité.
Ceci dit, il faut être certain de l'origine du problème et, comme souvent, il convient simplement de le demander, avec l'appui du SNPTES local, à l'établissement en question ou au centre organisateur. Nous verrons ensuite -mais très vite (il y a des délias de procédure à respecter)- s'il y a lieu pour notre collègue inscrite première sur liste complémentaire.

Par ailleurs, une disposition du statut ITRF, curieusement rédigée (elle parle de candidats et non de lauréats...) dispose que "Pour l'ensemble des corps, les emplois mis aux concours qui n'auraient pas été pourvus par la nomination de candidats à l'un des concours peuvent être attribués aux candidats de l'autre concours au sein d'une même branche d'activité professionnelle", ce qui peut permettre parfois a un lauréat de la liste principale ou complémentaire de bénéficier d'une affectation sur un poste non pourvu par concours.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Frédooo

Dites moi si je me trompe mais il est aussi possible que le seuil d'admission n'ait pas été atteint par suffisamment de candidats...

goto121

Si le concours est infructueux pour un des 6 postes, il ne devrait pas y avoir de liste complémentaire......


Alain Favennec

Citation de: goto121 le 25 Juillet 2017, 12:04:46
Si le concours est infructueux pour un des 6 postes, il ne devrait pas y avoir de liste complémentaire......

D'où ma proposition précédente d'enquêter sur cette curiosité : "Ceci dit, il faut être certain de l'origine du problème et, comme souvent, il convient simplement de le demander, avec l'appui du SNPTES local, à l'établissement en question ou au centre organisateur. Nous verrons ensuite -mais très vite (il y a des délias de procédure à respecter)- s'il y a lieu pour notre collègue inscrite première sur liste complémentaire".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Kozack

Bonjour,
du nouveau quant à cette bizarrerie ?
j'ai également noté de nombreux concours infructueux alors qu'il y avait une vingtaine de candidats admissibles certainement une autre magouille  bizarrerie ...
Bonne journée à tous.

Alain Favennec

#7
Citation de: Kozack le 10 Août 2017, 03:09:33
j'ai également noté de nombreux concours infructueux alors qu'il y avait une vingtaine de candidats admissibles certainement une autre magouille  bizarrerie ...

Bonjour Kozack,

Pouvez-vous illustrer vos propos sur ces "nombreux concours infructueux" en nous donnant un nombre important d'exemples issus du site ministériel suivant sur lequel sont recensés l'ensemble des résultats d'admissibilité et d'admission des concours ITRF :
https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuSUIInput.do

Pour ma part, en procédant par sondages, je n'ai pas la même perception que vous et, même s'il arrive que certains postes ITRF ne soient pas pourvus,  ce fait n'est pas une particularité des concours ITRF puisque le SNPTES a pu constater que, par exemple, les emplois ouverts aux concours de recrutement d'enseignants du secondaire, pour la session 2017, n'avaient pas été tous pourvus...
Il convient, notamment sur ce forum ouvert à tous, de ne pas laisser croire, sans pour autant dénoncer quelques rares dérives, que les recrutements d'ITRF seraient des recrutements de type mafieux car cela porte atteinte à l'image des corps et des collègues ITRF.


Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Kozack

Bonjour à tous,

Pas de problème, je tiens à préciser que je ne suis pas concerné par ces recrutements et que je suis allé consulter les résultats des concours ITRF sur le site du ministère par simple curiosité, pour voir si j'y trouvais le nom de collègues ou de connaissances.

Donc IGE externe BAP E est  infructueux à Versailles CROUS Centrale Lyon, rectorat Dijon (Administrateur-trice des systèmes d'information), rectorat Créteil, Paris 10, Paris 8 (Administrateur-trice systèmes et réseaux) Adm centrale, Centre études pédago, rectorat Lille (Ingénieur-e en ingénierie logicielle)

En gros 20% des résultats publiés, cela ne concerne que 3 des sept emplois types, tous les résultats ne sont pas connus, et je n'ai pas regardé le reste des concours mais je suppose que cela doit être comparable.

Je veux bien admettre que la faiblesse de l'échantillon induit un biais statistique mais cela m'interpelle.
Je veux bien admettre qu'un concours d'IR1C avec un profil très spécifique soit infructueux mais IE2C en système et réseau c'est plus difficile à comprendre.

Une explication est que les jurys d'admissibilité n'ont peut être pas été assez sélectifs, dans ce cas de nombreux autres concours devraient être infructueux et on devrait finir aux alentours de 20%, l'avenir nous le dira.
Créteil, Paris 8 et Paris 10 n'ont pas trouvé chaussure à leur pied en système et réseau, il faudra surveiller de près le recrutement des autres établissements d'Ile de France.

Sinon je repose ma question, y-a-t-il une explication pour le poste qui a disparu à Toulouse ?

Bonne journée à tous.

Alain Favennec

#9
Bonjour,

Merci Kozack pour cette recherche sur les corps de catégorie A ITRF de la BAP E qui démontre que 20% des emplois proposés en recrutement externe n'ont pas été pourvus. Ce pourcentage est important et nous ne le retrouvons pas systématiquement dans les autres BAP, il s'explique en général par le fait que les diplômés -nous sommes sur des concours externes catégorie A-, notamment dans les métiers de l'informatique, ne sont pas particulièrement attirés par le secteur public qui, en matière de rémunération en début de carrière, n'est pas la hauteur des salaires et avantages offerts, à court terme, dans le secteur privé (je précise que nous parlons de recrutement d'informaticiens et qu'il convient de ne pas généraliser mes propos).
Quant à Toulouse, nous n'avons, pour l'instant, aucune explication relative à cette disparition... je contacte nos délégués locaux du SNPTES après cette courte pause estivale.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Kozack

Bonjour à tous,
un petit up juste pour savoir...
le poste en question est-il allé faire un vol (relatif) au dessus du triangle des Bermudes ou alors plus prosaïquement le cousin du député n'était-il pas admissible ?
J'espère qu'il y a une explication plus rationnelle.
Bonne journée à tous.

goto121

Bonjour, le fait de dénigrer les concours en disant que ce n'est que magouille a des effets pervers.
Un exemple : un concours avec 2 postes avec de nombreux admissibles dont 2 locaux.
Ce sont les seuls qui se sont déplacés, résultat 1 poste est déclaré infrutueux car l'un des locaux n'avait pas le niveau !

Kozack

Bonjour,
je ne dénigre rien du tout, j'essaie de comprendre pourquoi une collègue qui a certainement travaillé dur pour obtenir son concours n'a finalement pas sa promotion.
J'essaie également de comprendre pourquoi tant de postes  sont infructueux.
Dans votre exemple il s'agit typiquement de postes outre mer mais en métropole les candidats se déplacent.
Enfin je suis de ceux qui pensent que les concours ITRF se déroulent très généralement et bien heureusement de manière régulière, mais qu'une reforme serait néanmoins nécessaire (par exemple en désignant les membres des jurys par tirage au sort, ou en imposant la présence systématique de professionnels  des RH formés au recrutement).
Mais c'est un autre débat.
Bien cordialement.

goto121

#13
Bonjour c'était une récation à votre propos:
Citation de: Kozackj'ai également noté de nombreux concours infructueux alors qu'il y avait une vingtaine de candidats admissibles certainement une autre magouille  bizarrerie ...