Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Les années à l'ENS sont-elles prises en compte dans le reclassement MCF

Démarré par Administrateur, 23 Juin 2017, 16:18:56

« précédent - suivant »

Administrateur

Citation de: andrei_markov le 17 Janvier 2017, 16:25:38
Bonjour,

Savez-vous dans quelle mesure les années d'élève d'une école normale supérieure sont prises en compte lors de la reconstitution de carrière d'un nouveau maître de conférence ?

Par exemple, quel serait le reclassement d'un nouveau MCF ayant fait une ENS, 3 ans de thèse et 1 an de post-doc ?

Merci par avance.

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 18 Janvier 2017, 17:03:50
Bonjour,

Afin de tenir compte des différents procédés de reclassement, pouvez-vous nous préciser si, avant vos 3 années de thèse, vous avez été élève normalien et, autre précision, le type de contrat ou votre situation pendant votre préparation de doctorat (agrégé, doctorant contractuel, allocataire normalien, ATER, CIFRE, etc.) ainsi que votre situation pendant votre postdoc (contrat, financement, etc.) ?

Bonne journée

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 00:00:30
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Plus précisément, j'ai été élève normalien admis par le concours 3ème année à Cachan (j'ai donc été élève en 3ème et 4ème année), ai eu l'agrégation à la fin de ma 3ème année, puis ai fait une thèse sur un contrat doctoral et enfin 1an de post-doc sur un financement labex avant d'être recruté MCF.

Bonne journée.

Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 12:11:08
Bonjour,

Pour bien saisir, est-ce que vous avez débuté votre thèse pendant la 4ème année à Cachan ou après ?

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 12:13:55
Bonjour, j'ai commencé juqte après.

Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 12:18:17
Donc pour être bien clair, nous pouvons résumer ainsi :
- 2 ans en qualité d'élève normalien ;
- 3 ans en contrat doctoral ;
- 1 an de post-doc.

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 12:23:19
Oui c'est exactement ça. Et l'agrégation passée la 1ère année à l'ENS.

Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 12:45:30
Est-ce à dire que vous avez travaillé en tant qu'agrégé pendant la 4ème année ? Quel était votre indice de rémunération ?

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 13:12:20
Pendant la 4ème année, j'étais en disponibilité pour fin d'études et pendant mon contrat doctoral en disponibilité pour doctorat. Après la thèse, j'ai été titularisé échelon 5 sans ancienneté et mis en disponibilité pendant mon post-doc.

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 13:53:11
Il me semble que c'était 561.

Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 14:25:19
Après avoir épluché les textes et en considérant les diverses possibilités de calcul d'ancienneté, il semble que la disposition la plus favorable est votre situation d'agrégé (elle reprend en grande partie votre ancienneté) qui vous permet un reclassement au 4ème échelon de MCF (IB 755 | INM 623) sans ancienneté.

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 14:38:29
Si je comprends bien, vous avez utilisé dans votre calcul le Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 qui fixe l'échelon 5 de la grille des professeurs agrégés à 684 / 569 ce qui permet d'arriver à l'échelon 4 MCF car l'échelon 3 est à 677 / 564 ?

Dans mon cas, j'ai été recruté MCF en septembre 2015 et à l'époque, l'échelon 5 agrégé était INM561, ce qui ne permettait pas de passer à l'échelon 4 MCF. Je me trompe ?

Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 14:50:08
Effectivement, je me suis basé sur le dernier indice connu puisque je n'avais pas d'autre donnée. Avec l'indice 561, cela donne un reclassement au 3ème échelon de MCF, mais cette fois avec l'intégralité de votre ancienneté acquise dans le 5ème échelon d'agrégé.

J'aurai dû tilter sur le coup quand vous m'avez parlé d'un INM 561.

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 14:58:15
D'accord, on arrive donc à MCF 3ème échelon avec 1 an d'ancienneté (c'est ce que j'ai eu). Mais j'avais l'impression qu'il aurait été plus favorable de ne pas prendre en compte l'agrégation et de considérer 1 an de post-doc (1 an) + 3 ans de contract doctoral (3 ans) + 2 années d'ENS (?? ans).
Car avec le calcul prenant en compte l'agrégation, on arrive échelon 3 avec 1 an d'ancienneté ce qui équivaut à 4 ans et 10 mois et avec le calcul précédant, si les 2 années d'ENS comptent plus de 10 mois en tout, c'est plus favorable. Je sais que dans le corps des agrégés, ces 2 années comptent pour 9 mois chacune mais dans le corps des MCF, je n'ai trouvé nulle part comment elles sont comptabilisées...

Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 15:14:22
Les années d'ENS n'étant pas prévues par le décret de 2009 pour le classement des MCF, cela revient à dire que c'est années comptent pour 0.

Nous aurions donc d'un côté un classement prenant en compte votre statut de fonctionnaire agrégé vous reclassant au 3ème échelon de MCF avec 1 an d'ancienneté (à l'époque) et le calcul avec 4 ans d'ancienneté vous plaçant au 3ème échelon de MCF avec une ancienneté de 2 mois.
Étant fonctionnaire c'est ce statut qui est privilégié et dans ce cas, il vous est favorable.

Citation de: andrei_markov le 19 Janvier 2017, 15:16:45
Très bien, merci pour votre aide.
Administrateur forum
SNPTES
18 rue Chevreul
94600 CHOISY LE ROI
Tél. : 01 48 84 08 62 – Fax : 01 48 84 11 10

bm

Bonjour à tous;
j'ai une question dans le même sens, comment on compte les années d'enseignement dans le privée ( école d'ingénieurs privée) dans le reclassement MCF?
Merci d'avance de votre aide

JGiordano

Bonjour,
les activités d'enseignement même exercées dans un établissement privé doivent pouvoir être prises en compte dans le calcul du reclassement, mais cela va dépendre des conditions. Je vous invite à aller voir sur ce document là :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/deconcentration/Fiche_7.pdf

et à revenir vers nous pour toutes les questions éventuelles !

Jérome