Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Octobre 2019, 18:52:35
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Enseignants-chercheurs et enseignants  |  Fil de discussion: Les années à l'ENS sont-elles prises en compte dans le reclassement MCF « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les années à l'ENS sont-elles prises en compte dans le reclassement MCF  (Lu 2558 fois)
Administrateur
Administrateur du forum
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


WWW
« le: 23 Juin 2017, 15:18:56 »

Bonjour,

Savez-vous dans quelle mesure les années d'élève d'une école normale supérieure sont prises en compte lors de la reconstitution de carrière d'un nouveau maître de conférence ?

Par exemple, quel serait le reclassement d'un nouveau MCF ayant fait une ENS, 3 ans de thèse et 1 an de post-doc ?

Merci par avance.

Bonjour,

Afin de tenir compte des différents procédés de reclassement, pouvez-vous nous préciser si, avant vos 3 années de thèse, vous avez été élève normalien et, autre précision, le type de contrat ou votre situation pendant votre préparation de doctorat (agrégé, doctorant contractuel, allocataire normalien, ATER, CIFRE, etc.) ainsi que votre situation pendant votre postdoc (contrat, financement, etc.) ?

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Plus précisément, j'ai été élève normalien admis par le concours 3ème année à Cachan (j'ai donc été élève en 3ème et 4ème année), ai eu l'agrégation à la fin de ma 3ème année, puis ai fait une thèse sur un contrat doctoral et enfin 1an de post-doc sur un financement labex avant d'être recruté MCF.

Bonne journée.

Bonjour,

Pour bien saisir, est-ce que vous avez débuté votre thèse pendant la 4ème année à Cachan ou après ?

Bonjour, j'ai commencé juqte après.

Donc pour être bien clair, nous pouvons résumer ainsi :
- 2 ans en qualité d'élève normalien ;
- 3 ans en contrat doctoral ;
- 1 an de post-doc.

Oui c'est exactement ça. Et l'agrégation passée la 1ère année à l'ENS.

Est-ce à dire que vous avez travaillé en tant qu'agrégé pendant la 4ème année ? Quel était votre indice de rémunération ?

Pendant la 4ème année, j'étais en disponibilité pour fin d'études et pendant mon contrat doctoral en disponibilité pour doctorat. Après la thèse, j'ai été titularisé échelon 5 sans ancienneté et mis en disponibilité pendant mon post-doc.

Il me semble que c'était 561.

Après avoir épluché les textes et en considérant les diverses possibilités de calcul d'ancienneté, il semble que la disposition la plus favorable est votre situation d'agrégé (elle reprend en grande partie votre ancienneté) qui vous permet un reclassement au 4ème échelon de MCF (IB 755 | INM 623) sans ancienneté.

Si je comprends bien, vous avez utilisé dans votre calcul le Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 qui fixe l'échelon 5 de la grille des professeurs agrégés à 684 / 569 ce qui permet d'arriver à l'échelon 4 MCF car l'échelon 3 est à 677 / 564 ?

Dans mon cas, j'ai été recruté MCF en septembre 2015 et à l'époque, l'échelon 5 agrégé était INM561, ce qui ne permettait pas de passer à l'échelon 4 MCF. Je me trompe ?

Effectivement, je me suis basé sur le dernier indice connu puisque je n'avais pas d'autre donnée. Avec l'indice 561, cela donne un reclassement au 3ème échelon de MCF, mais cette fois avec l'intégralité de votre ancienneté acquise dans le 5ème échelon d'agrégé.

J'aurai dû tilter sur le coup quand vous m'avez parlé d'un INM 561.

D'accord, on arrive donc à MCF 3ème échelon avec 1 an d'ancienneté (c'est ce que j'ai eu). Mais j'avais l'impression qu'il aurait été plus favorable de ne pas prendre en compte l'agrégation et de considérer 1 an de post-doc (1 an) + 3 ans de contract doctoral (3 ans) + 2 années d'ENS (?? ans).
Car avec le calcul prenant en compte l'agrégation, on arrive échelon 3 avec 1 an d'ancienneté ce qui équivaut à 4 ans et 10 mois et avec le calcul précédant, si les 2 années d'ENS comptent plus de 10 mois en tout, c'est plus favorable. Je sais que dans le corps des agrégés, ces 2 années comptent pour 9 mois chacune mais dans le corps des MCF, je n'ai trouvé nulle part comment elles sont comptabilisées...

Les années d'ENS n'étant pas prévues par le décret de 2009 pour le classement des MCF, cela revient à dire que c'est années comptent pour 0.

Nous aurions donc d'un côté un classement prenant en compte votre statut de fonctionnaire agrégé vous reclassant au 3ème échelon de MCF avec 1 an d'ancienneté (à l'époque) et le calcul avec 4 ans d'ancienneté vous plaçant au 3ème échelon de MCF avec une ancienneté de 2 mois.
Étant fonctionnaire c'est ce statut qui est privilégié et dans ce cas, il vous est favorable.

Très bien, merci pour votre aide.
« Dernière édition: 23 Juin 2017, 15:23:32 par Administrateur » Journalisée

Administrateur forum
SNPTES
18 rue Chevreul
94600 CHOISY LE ROI
Tél. : 01 48 84 08 62 – Fax : 01 48 84 11 10
bm
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #1 le: 28 Septembre 2019, 19:15:32 »

Bonjour à tous;
j'ai une question dans le même sens, comment on compte les années d’enseignement dans le privée ( école d'ingénieurs privée) dans le reclassement MCF?
Merci d'avance de votre aide
Journalisée
JGiordano
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #2 le: 30 Septembre 2019, 13:53:11 »

Bonjour,
les activités d'enseignement même exercées dans un établissement privé doivent pouvoir être prises en compte dans le calcul du reclassement, mais cela va dépendre des conditions. Je vous invite à aller voir sur ce document là :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/deconcentration/Fiche_7.pdf

et à revenir vers nous pour toutes les questions éventuelles !

Jérome
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Enseignants-chercheurs et enseignants  |  Fil de discussion: Les années à l'ENS sont-elles prises en compte dans le reclassement MCF « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums