Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement MCF vers agrégé dans le supérieur

Démarré par Administrateur, 23 Juin 2017, 16:04:44

« précédent - suivant »

Administrateur

Citation de: Eusebe le 19 Janvier 2017, 16:25:51
Bonjour,

dans le cadre d'une mobilité, est il possible pour un maître de conférence d'être détaché dans le corps des agrégés dans le supérieur (université, IUT) ?
Quelles seraient les démarches à faire ?

Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 16:55:06
Bonjour,

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait. Il suffit de réaliser une demande de détachement auprès de l'établissement d'accueil.

Citation de: emarais le 20 Janvier 2017, 09:50:11
Bonjour Eusebe,
L'agrégation du supérieur est un concours accessible aux titulaires d'un doctorat ou de l'habilitation à diriger les recherches. Ce concours n'existe que dans certaines disciplines et tend à disparaitre. Pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit bien de ce concours auquel vous faites référence et la discipline concernée, pour que je puisse vous répondre plus précisément.
Bien cordialement.
Elise Marais,
Chargée de mission EN.
Citation de: Eusebe le 20 Janvier 2017, 10:20:20
Citation de: emarais le 20 Janvier 2017, 09:50:11
Bonjour Eusebe,
L'agrégation du supérieur est un concours accessible aux titulaires d'un doctorat ou de l'habilitation à diriger les recherches. Ce concours n'existe que dans certaines disciplines et tend à disparaitre. Pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit bien de ce concours auquel vous faites référence et la discipline concernée, pour que je puisse vous répondre plus précisément.
Bien cordialement.
Elise Marais,
Chargée de mission EN.

Bonjour,
non je parle bien du corps des agrégés du secondaire (PRAG), qu'on retrouve dans le supérieur, en général en 1e ou 2e année.

Je me pose également la question dans le cas d'un Ingénieur de recherche (les deux concours étant à bac+5).

En fait cette question surgit dans mon laboratoire car les possibilités de mobilité (souvent voulue dans le cadre d'un rapprochement familial) sont très limitées dans le supérieur (la mutation n'étant pas du tout prioritaire).
Citation de: Eusebe le 20 Janvier 2017, 11:28:16
Citation de: Xav_D le 19 Janvier 2017, 16:55:06
Bonjour,

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait. Il suffit de réaliser une demande de détachement auprès de l'établissement d'accueil.

Disons que la démarche pour un poste d'agrégé dans le secondaire n'est pas si simple. On peut supposer que des problèmes se posent aussi pour le supérieur.
Citation de: Service juridique Alain Favennec le 20 Janvier 2017, 15:43:43
Bonjour,

Concernant la procédure de détachement dans le corps des professeurs agrégés du secondaire, je vous renvoie à la consultation de la note de service ministérielle relative au détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés. :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96711

Concernant le détachement d'un maitre de conférences dans le corps des ingénieurs de recherche (IGR) cela est réalisable et nous avons, de temps à autre, des collègues qui deviennent ainsi IGR et, à l'inverse, des IGR qui deviennent enseignants-chercheurs.

Le SNPTES, par le biais de ce forum, reste disponible pour vous conseiller sur l'une ou l'autre de ces démarches.

Bonne journée
Administrateur forum
SNPTES
18 rue Chevreul
94600 CHOISY LE ROI
Tél. : 01 48 84 08 62 – Fax : 01 48 84 11 10