Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Remplacement de collègue absence

Démarré par preparatrice68, 16 Juin 2017, 13:37:31

« précédent - suivant »

preparatrice68

Bonjour,

Je voulais savoir quels sont nos droits quand un collègue est absent. Peut-on nous obliger à le remplacer si oui dans quelles limites ( compensation financière/repos compensateur/...) A-t-on le droit de refuser d'assumer son service en plus du notre. (plusieurs arrêts successifs de plusieurs jours voir semaines)?

Merci d'avance.

Ammour

Bonjour,

L'absence d'un(e) collègue oblige à repenser l'organisation du travail dans le laboratoire, pour autant cela ne signifie pas que vous devez faire le double de travail.

Il convient de faire une réunion rapide avec le ou la responsable de laboratoire et le maximum d'enseignants volontaires afin de fixer les priorités.

C'est là que l'importance et la précision de votre fiche de poste est importante, car cette réorganisation doit être vue par les enseignants et votre direction comme un geste de votre part pour maintenir au mieux le fonctionnement du laboratoire, donc les activités expérimentales.

Mais si il est nécessaire, du fait d'une surcharge de travail, de ne plus préparer les expériences de cours, voire même certains TP, vous commencerez par ceux de seconde, pas question de toucher les terminales.

Mais en 2e quinzaine de juin, vous ne devez pas être débordé ? à part les inventaires, commandes et remise en état du laboratoire et des salles de collections et/ou de stockage, il n'y a plus d'activités expérimentales à part quelques épreuves du rattrapage du BAC dans de rares établissements.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

preparatrice68

Merci pour cette réponse rapide,

Effectivement il n'y a pas eu d'absence depuis la mi-Mars, cependant nous redoutons que le schéma se reproduise l'année prochaine le collègue n'ayant pas réglé ses problèmes de santé...Mon autre collègue et moi même avons assumés entièrement son service ainsi que le notre au détriment du bon fonctionnement de nos propres laboratoires ( TP stocker sur des paillasses faute de temps pour les ranger, Matériels non contrôlé avant chaque TP, dégradations de paillasses non signalées,..), sans compter la fatigue accumulée depuis Septembre  Sachant qu'il y a aussi des CPGE en plus des classes du général et technologique qui demande une attention particulière...
Nous n'avons eu aucun remerciement ni du collègue (car quand il revenait son laboratoire et ses salles de TP étaient nettoyer) ni du chef de labo ni de la direction ou du rectorat... Bref nous nous sommes sentis bien seuls...

Ammour

C'est en effet devenu fréquent, soit parce le rectorat refuse de remplacer, soit parce qu'il ne trouve pas de contractuels pour effectuer ces remplacements.

Je vous conseille vivement de vous réunir avec vos enseignants et fixer les priorités et surtout les limites en cas d'absence, fixez vos fiches de poste de façon précise pour éviter toute ambiguïté, avec ces précautions et en limitant vos efforts pour vous ménager, ça peut très bien se passer.

Il faut mieux créer un esprit positif pour que chacun ne se sente pas léser tout en permettant aux enseignants d'avoir des conditions d'enseignement correct surtout en terminale et première, n'hésitez pas à sacrifier l'activité expérimentale des classes de secondes.

Si les parents d'élèves interviennent à cause de l'arrêt des TP en seconde, n'ayez pas peur, au contraire, la pression montera au chef d'établissement puis très vite au rectorat qui trouveront rapidement une solution, croyez en mon expérience.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

wis_2k

bonjour,

je me trouve dans le même cas avec un collègue contractuel à 50% parti en retraite il y a 2 semaines.

Je me retrouve donc à faire son travail en plus du mien.

Suis-je en droit de demander une compensation financière au rectorat en attendant que le poste soit pourvu ?


merci d'avance pour votre réponse.