Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretion du laboratoire et salle de collection

Démarré par laborantain, 01 Juin 2017, 12:32:53

« précédent - suivant »

laborantain

Bonjour a tous,
A qui incombe l'entretien des salles de collections et du laboratoire (sol; poubelles;vitres)?

Dans le texte suivant:
Ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres... du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des locaux de l'établissement.

"des lieux"...indique bien aussi le laboratoire et salle de collection, et pas uniquement les salles de cours!

Merci a tous pour vos réponses

Ammour

#1
Bonjour,

Je vous retourne la question : les salles de collections et le laboratoire en lui même ne font plus partie de votre établissement ?

La dotation en personnel de la région ( personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des locaux de l'établissement cités dans la circulaire en pièce jointe est fonction de la surface de l'ensemble de l'établissement, ces surfaces en font partie mais certains personnels refusent de le faire, alors quand l'intendant adjoint au chef d'établissement) manque d'autorité il se retourne vers les personnels de laboratoire dont pourtant les missions fixées par circulaire (pièce jointe) sont extrêmement précises en la matière: pas de ménage (murs, sols, tableau et paillasses) mais une mise en sécurité avant intervention des personnels de la région chargés de l'entretien de TOUS les locaux de l'établissement (à condition qu'il ont été mis en sécurité).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vpellerin

Bonjour,
la circulaire  n° 2013-058 du 13-3-2013 précise très clairement les missions des personnels de laboratoire exercant en EPLE, je vous cite un cours extrait:
Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement.
Il n'y a pas de malentendu, ni de doute à avoir sur vos obligations.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

laborantain

Merci pour vos réponses,
Mr Ammour a vu juste, certain personnel refuse de le faire (ils ont déjà assez de travail comme ça) c'est leur réponse......
Certaines personnes pensent que c'est uniquement que pour les salles de cours.......puisque c'est indiqué "Paillasses" dans le texte
Que faire si notre intendante nous oblige ou nous menace..........

vpellerin

Il faut tout simplement le signaler au gestionnaire et au chef d'établissement par courrier (mail).
Vous avez la circulaire en votre connaissance qui vous permettra de certifier et de soutenir
qu'il y a une confusion des obligations de services dans certains départements de l'établissement.
Votre responsable de laboratoire doit se joindre à la rédaction de ce courrier.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Ammour

Bonsoir,

Il existe aussi un responsable de laboratoire, il faut commencer par lui demander de faire un courrier au proviseur l'informant que l'entretien de certaines salles n'est jamais réalisé et proposer comme solution une cadence (ce sont des exemples plausibles): une fois par semaine pour le sol du laboratoire, une fois par semestre pour les murs et vitres, une fois par quinzaine pour les salles de collection (peu de passage), une fois par semestre pour les murs et fenêtres. La citation de la circulaire sur nos missions ne sera pas de trop dés le début du courrier (beaucoup n'ont jamais lu cette circulaire).

Ainsi votre chef d'établissement se rendra compte qu'il ne s'agit pas d'une charge de travail si élevée, mais il ne pourra pas admettre que ce ne soit pas fait depuis des années (cas de nombreux établissements !).

Les salles de collections et le laboratoire sont des espaces partagés avec les enseignants et il faut respecter la fonction de "responsable de laboratoire" tout en obtenant l'appui des enseignants.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laborantain