Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Discrimination ou pas ?

Démarré par sa, 06 Juillet 2020, 00:01:34

« précédent - suivant »

sa


Bonjour,
Nous sommes 5 préparateurs ATRFP dans un Lycée Parisien , je suis le seul ATRFP à avoir reçu le mail ci-joint de l'intendante le 02/06  pour savoir si je pense reprendre après le 14/06 suite à un arrêt ASA .
Cordialement.

" Bonjour,

J'espère que ce confinement ne vous a pas trop affecté.

Le lycée s'ouvre progressivement avec quelques classes UFA – et des classes CPGE  et pro.

Pouvez-vous me faire savoir par retour de courriel, s'il est possible pour vous de reprendre le travail ? après le 14 juin prochain. Dans le cas d'une réponse négative, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir un certificat médical de votre médecin.

Un planning des cours vous sera envoyé ultérieurement précisant les horaires de cours afin que vous puissiez être présent au sein de l'établissement.

Cordialement "

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous préciser le sens du titre de cette discussion et, notamment, où ce situerait cette discrimination ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sa


Bonjour,
Pour moi c'est une question .
Je suis reconnu MDPH
Je vais avoir 62 ans.
Je suis de sexe différent de  mes collègues.
Je n'ai pas le même origine que mes collègues.

Cdlt

Alain Favennec

Bonjour,

J'ai relu le message de votre intendante et j'avoue qu'il ne me choque pas. Je vous rassure, j'aurai même pu écrire la même chose d'autant qu'elle s'inquiète, au tout début, de votre santé et de votre moral.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait discrimination au sens juridique du terme, mais, simplement, vous avez plus de 60 ans (ce va être mon cas bientôt :)) et, surtout, l'intendante, apparemment, sait que vous avez eu des soucis de santé comme elle sait que vous êtes en situation de handicap. Autrement dit, si cette intendante ne s'inquiétait pas de votre état elle serait en tort. 
Maintenant, vous avez la possibilité de lui répondre simplement que vous allez bien et que vous entendez retravailler immédiatement, ou, autre possibilité, vous pouvez lui fournir un certificat médical qui précisera, sans rentrer dans le détail, que vous êtes un personnel à risque.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sa


Bonjour Alain ,
Ce qui est gênant  c'est que l'intendante demande à une personne sur cinq (1/5) le plus vulnérable par mail , 12 jours à l'avance  s'il compte reprendre le travail et n'a rien demander aux autres collègues  .

Cordialement

olivier44

Bonjour,

Je rejoins Alain, je pense que la collègue prend des nouvelles de votre santé; pour moi : le mail n'est pas discriminatoire, au contraire, je le trouve plutôt bienveillant.

bien cordialement,
Olivier

Alain Favennec

Citation de: sa le 07 Juillet 2020, 17:37:14
Ce qui est gênant  c'est que l'intendante demande à une personne sur cinq (1/5) le plus vulnérable par mail , 12 jours à l'avance  s'il compte reprendre le travail et n'a rien demander aux autres collègues.

Bonjour,

Comme vous l'indique notre ami Olivier44, le mail est bienveillant, cette intendante connait une partie de votre situation (âge, situation de handicap) et veut, simplement, savoir si vous pouvez reprendre le travail. Elle a jugé inutile, en revanche, de questionner les autres collègues car elle ne pressentait pas la présence chez eux d'un risque quelconque. Ceci n'interdit pas ensuite, fort heureusement, l'un des autres collègues de faire état d'un risque attesté par un certificat médical.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Thomlinson

Pour moi, ça sens pas la discrimination