Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Gaz en EPLE

Démarré par fourmie73, 03 Avril 2024, 09:07:46

« précédent - suivant »

fourmie73

Bonjour
Dans mon établissement nous avons encore des becs busen à gaz sur paillasses en sciences physiques (et oui ça existait encore !)
Nous devons le remplacer et les enseignants souhaiteraient garder un dispositifs avec une flamme.
Je n'arrive pas à trouver quels sont les types de matériels autorisés avec flammes en EPLE, autre que des becs électriques à 300 € minimum (est-ce possible d'utiliser les microbruleurs  ou les bruleurs de laboratoire vendus par exemple chez Jeulin ?) Merci

Cellalouse

#1
Bonjour

Pourquoi retirer les becs Bunsen existants ?
Leur utilisation en EPLE n'est pas interdite.

J'ai fait le choix, en accord avec mon équipe, de ne conserver qu'une salle chimie avec gaz et becs Bunsen sur les paillasses élèves. En revanche, dans toutes mes salles, physique comme chimie, j'ai une arrivée de gaz au poste bureau qui permet de fixer un bec Bunsen, pour les rares besoins.

Je vous conseillerai de conserver les becs Bunsen qui sont en bon état de marche pour les besoins de gaz ponctuels

fourmie73

Grand merci pour la réponse.
Le soucis c'est que l'on garderai bien les becs bunsen sauf que la maintenance du réseau de gaz coute très cher
pour un usage très ponctuel, donc il va être supprimé dans peu de temps.
Il me faut donc trouver un matériel de substitution.

Cellalouse


Il faut contacter les commerciaux de plusieurs fournisseurs qui sauront vous conseiller.

fourmie73

Merci, c'est effectivement une bonne idée !!

Solvant

En effet, les micro brûleurs sont la meilleure solution. On trouve les recharges partout ...