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entretien professionnel atrf

Démarré par acrost, 03 Avril 2017, 12:07:45

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acrost

Atrfp1C,dans un lycée de Lyon,on me propose de passer mon entretien professionnel avec l'intendante.Est ce possible qu'une personne que je ne cotoie que pour gerer mes absences et les commandes du labo m'evalue alors qu'elle ne sait meme pas ce que je fais?Ne serait ce pas plutot aux professeur responsable de laboratoire de mener cet entretien?

la question est surtout:qui est mon superieur hierarchique direct?

Merci pour votre reponse.urgent,je suis evaluée la semaine prochaine....

Ammour

#1
Bonjour,

En effet c'est aberrant, la chaine hiérarchique est:
- Adjoint technique de recherche et de formation de laboratoire
- Technicien de recherche et de formation de laboratoire
- Assistant Ingénieur de recherche et de formation de laboratoire
- Ingénieur d'Etude de recherche et de formation de laboratoire (Il y en aura dans les laboratoire pour remplacer les attachés de laboratoire)
- Professeur responsable (coordonnateur de discipline)de laboratoire
- Chef de travaux devenu "Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques" laboratoire.

Quant au chef d'établissement il est l'autorité hiérarchique (1er recours obligatoire avant la CAP) et ses adjoints (gestionnaire/proviseur adjoint/principal adjoint) ils sont, en tant qu'adjoints, l'autorité hiérarchique par délégation.

Je vous renvois à mon article dans le journal spécial EPLE envoyé à tous nos adhérents en décembre 2016, il vous est possible de le télécharger sur notre site internet dans la partie "ITARF" puis "ITRF des services académiques et EPLE" puis "EPLE (Lycées et collèges" puis "Actualités" puis :

- Journal spécial labos EPLE janvier 2017: Cliquez ici

En page 3 : SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE DIRECT
Il y a deux notions différentes de supérieur hiérarchique
dans les EPLE, voici donc la réponse
à apporter, qui est loin d'être évidente pour tout le
monde :
I - ADMINISTRATIVE :
votre n +1 est votre chef d'établissement qui peut déléguer
à ses adjoints : proviseur ou principal adjoint et
le/la gestionnaire, adjoint-e du chef d'établissement.
Vous pouvez donc,
A - dans le meilleur des cas, dépendre directement
du chef d'établissement, dans ce cas c'est la secrétaire
du proviseur qui gère votre dossier,
B - sinon il ou elle (chef d'établissement) délègue
le plus souvent au gestionnaire. Cela se complique
quand des gestionnaires délèguent à leur tour à un
personnel de leur secrétariat (adjoint administratif ou
secrétaire) ou à un personnel de la collectivité territoriale.
Cette situation est la pire, car les maitres ouvriers
que l'on appelle désormais des adjoints techniques
territoriaux ne connaissent rien du statut des ITRF et
de nos missions. Dans cette dernière hypothèse, qui
représente le retour aux anciens agents-chefs, il faut
réagir rapidement, ne jamais laisser s'installer cette
situation qui met les personnels de laboratoire sous
tutelle et créé systématiquement une souffrance au
travail en imposant de mesures obligatoires pour les
territoriaux (emploi du temps, jours de permanences,
pauses, méthodes de contrôles des horaires, etc.) qui
ne s'appliquent pas aux personnels ITRF et désorganise
le travail en laboratoire.
Dans 95% des cas les enseignants réagissent et soutiennent
leur personnels de laboratoire, le proviseur
revient alors rapidement à un fonctionnement normal,
voire dans certains cas supprime la délégation accordée
au gestionnaire.

C - La situation de délégation la plus équilibrée,
celle que le SNPTES se doit de défendre, c'est celle qui
délègue au principal ou proviseur adjoint, parce qu'il ou
elle gère les emplois du temps des enseignants et des
salles de cours, TP et informatique (important dans les
disciplines scientifiques) , donc dépendent directement
les personnels de laboratoire et c'est aussi dans les
lycée celui (ou celle) qui organise les épreuves du BAC
(ECE) et permettent ainsi une bonne coordination et
information. Le pédagogique redevient la priorité.
II - FONCTIONNELLE AU SENS DE LA
JURISPRUDENCE DE L'ENTRETIEN
PROFESSIONNEL :
II -1- SHD : Supérieur
hiérarchique direct qui
organise et contrôle l'activité
de l'agent au quotidien (fixé
par le Conseil d'État), nous
avons donc une chaîne pour
la réalisation de l'entretien et la rédaction du compte
rendu, en fonction des établissements :
- Adjoint technique, Technicien, Assistant ingénieur,
professeur responsable de laboratoire, chef de travaux
laboratoires.
II -2- Autorité hiérarchique : Chef d'établissement
sauf délégation à ses adjoints (principal ou proviseur
adjoint et gestionnaire) qui propose ou non les 3 mois
de réduction d'ancienneté (qui n'existeront plus à partir
de 2017) au vu du compte rendu du N+1 et le transmet
à l'agent pour le signer en dernier.

Ces éléments vous ont déjà été envoyés par bulletin académique : http://www.snptes.fr/Bulletins-d-information-SNPTES.html
sur votre adresse professionnelle: prenom.nom@ac-"votre academie".fr, si vous n'utilisez pas ou n'arrivez pas à ouvrir votre boîte mail professionnelle, contactez votre délégué SNPTES ou directement :
- Philippe VIRION <p.virionsnptes@yahoo.fr>
- moi même : amar.ammour@snptes.org

Référence: voir les pièces jointes: tableau hiérarchique de l'académie de Versailles (extrait de la circulaire de la plus grande académie) et circulaire fonction publique citant les conclusions du Conseil d'État (plus haute juridiction administrative).

J'espère que vous aurez tous maintenant les arguments pour exiger d'avoir un entretien professionnel mais aussi le rédacteur de vos rapports d'aptitude (Tableau d'avancement et liste d'aptitude) et si votre hiérarchie refuse d'appliquer ces textes comme à tous les fonctionnaires, de faire les recours nécessaires en respectant les délais, nous (SNPTES) seront présents pour vous défendre en CAPA et en CAPN.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique