Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours DR2

Démarré par natblue, 18 Février 2017, 22:48:48

« précédent - suivant »

natblue

Bonsoir,
Est il possible pour un laboratoire de présenter deux candidats dans la même section au même concours DR2? Ces deux candidats ayant deux profils et deux projets différents?
cdt

Xav_D

Bonsoir,

Ce n'est pas les laboratoires qui proposent, ce sont les chercheurs qui déposent leur dossier de concours, à l'instar des ITA qui déposent leur dossier de concours à un corps supérieur sans besoin d'en référer à leur directeur d'unité ou responsable de service.

Et pour ce qui est de la section, les laboratoires ont une section de rattachement principale et parfois une ou plusieurs sections secondaire, puis tertiaire, etc. Donc en général, la majorité des chercheurs d'un laboratoire dépendent de la même section.

natblue

Merci beaucoup pour la réponse rapide.
j'ai entendu un responsable de laboratoire inserm dire qu'en fait l'inserm impose la présentation d'un seul candidat par laboratoire dans cette catégorie par an. ce n'est pas la première fois que j'entends des chercheurs dirent que le laboratoire présente son candidat et un élu dit aussi que c'est très mal vu par l'inserm si deux candidats du même laboartoire se présentent en même temps.
Dans le cas auquel je pensais ce n'est pas deux candidats inserm mais CNRS .

Xav_D

J'ai répondu pour le cas du CNRS, je ne connais pas la manière de gérer de l'INSERM, mais cela ne me semble pas très catholique au niveau du fonctionnement.

Bayeuxfl

Bonjour,

Se sont effectivement les chercheurs qui déposent leur dossier, et il est donc tout à fait possible que deux chercheurs d'un même labo, se présentent.
Dans la réalité l'inserm n'impose rien mais le nombre de poste étant plus que faible cela les "dérangent" d'avoir deux candidats d'une même structure ils préfèrent donc que le directeur de structure est vu en amont lequel des deux était prioritaire.

Bien à vous
Florence Bayeux
Secrétaire Nationale du SNPTES chargée
du secteur INSERM

florence.bayeux@snptes.org
0662451261

Alain Favennec

Bonjour,

Cet usage interne à l'INSERM qui consiste, en amont des épreuves, à déterminer quel candidat sera prioritaire sur l'autre m'inquiète un "peu" et je souhaite, pour cet établissement, que ce type de pratique ne laisse pas de traces ou ne soit fondé que sur une rumeur urbaine.
Si vous tenez des éléments nous permettant de démontrer de telles pratiques, le SNPTES aimerait pouvoir en avoir connaissance dans la perspective de pouvoir interpeller le ministère sur cette dérive.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

natblue

Bonsoir,
malheureusement l'un est classé pas l'autre. Celui qui est soutenu par le labo. je viens de lire qu'ils en ont marre au cnrs de cette histoire de soutien. pourquoi donc continuer à autoriser ces lettres? car elles sont autorisées, Pourtant même si je n'ai a pas de preuves à vous apporter, j'ai entendu un directeur se vanter d'être intervenu pour le classement sur liste principale de son candidat lors de la phase d'admission. et la personne a été prise.
Que dire de ces témoignages? http://www.guigui.fr/Les-concours-de-recrutement-de-chercheur-CNRS-Maitre-de-Conference,310.html
il est grand temps de changer les règles pour plus de justice.

dans le même registre pourquoi soutien ton la médiocrité en France?
Cordialement

Alain Favennec

Citation de: natblue le 31 Mars 2017, 01:51:36
Je viens de lire qu'ils en ont marre au cnrs de cette histoire de soutien. pourquoi donc continuer à autoriser ces lettres? car elles sont autorisées.
Dans le même registre pourquoi soutien ton la médiocrité en France?

Bonjour,

Je m'étonne de l'existence de ces lettres de soutien qui seraient transmises aux jurys de recrutements de chercheurs CNRS car, outre le respect du principe d'égalité des candidats, les membres des jurys de concours sont soumis, selon la formule consacrée, à une obligation d'impartialité, d'objectivité et de neutralité.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

natblue

Bonsoir,
extrait du cnrs :

Lettres de recommandation

Les avis de personnalités scientifiques portant sur le projet de programme de recherche devront être envoyés à l'adresse suivante : cch[AT]cnrs.fr, Le lien suivant écrit directement à cette adresse, ainsi qu'aux président (didier.bresch@univ-smb.fr) et secrétaire (mikael.de.la.salle@ens-lyon.fr) de la section : courrier. Les lettres sont à envoyer

pour le 6 janvier 2017 au plus tard.

Ces avis n'entrent pas en compte dans les critères de sélection des candidats. Ces avis seront adressés sous format pdf et devront comporter précisément dans l'intitulé du fichier le numéro du concours concerné ainsi que le nom du candidat en faveur de qui ils sont transmis (Exemple pour le concours DR : 41-01_Nom.Prénom-AuteurDeLaLettre.pdf).

Les lettres peuvent également être envoyées par courrier, avec les mêmes précisions à indiquer que si l'envoi se faisait par mail, à :

CNRS
Direction des Ressources Humaines
Service Central des Concours
1 Place Aristide Briand
92190 MEUDON

Hallucinant non? et c'est officiel.
Cordialement

Alain Favennec

Effectivement, c'est hallucinant...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA