Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

AI bap D

Démarré par mush, 13 Février 2017, 13:48:08

« précédent - suivant »

mush

Bonjour tout le monde,

Les AI de la BAP D sont bien contents d'apprendre que leurs possibilités d'évolution vont passer de 0 à 0 x 3 !

Xav_D

#1
Bonjour,

Au CNRS, il y a des fourchettes par rapport à la population de chaque BAP, et les BAP D et F font souvent les frais du manque de poste.

Mais pour en revenir au cœur du sujet, l'augmentation des possibilités de promotion : elles ne vont pas être triplée contrairement à ce que vous indiquez, mais augmentée de 30% pour ce qui est du passage de corps au choix. Cela va sans doute permettre que ces BAP à faible population aient enfin un nombre non nul annuel de promotion au niveau du prévisionnel.
L'attention de la DRH a déjà été attirée par le SNPTES sur le problème de ces BAP où l'indicateur prévisionnel de possibilité de promotion de corps au choix est souvent égal à zéro.

mush

#2
C'est juste une considération mathématique. Zéro possibilité fois trois, ça fait toujours zéro. Parce qu'entre zéro et trois entrées en AI bap D, ça ne fait toujours pas de possibilités de promotion.
Quel que soit le dossier.

mush

En fait Xav_b, ce que je comprends c'est que si les possibilités de promotions sont conditionnées par le nombre d'entrées dans le corps de BAP (recrutés ou promus dans l'année) et que vu ce nombre d'entrées est quasi nul (sous les 3 qui permettent l'obtention d'un poste si effectivement on est à 1/3), nous n'atteindrons jamais un taux suffisant pour justifier d'un poste au choix d'autant qu'on a quasi aucun tech en BAP D (qui pourraient donc être promu et pour les rares qui restent, ils ont les mêmes possibilités que nous c'est à dire 0 puisqu'il n'y a pas de recrutement).
C'est un peu décourageant.
D'après ce que j'ai compris, de temps à autre on "pique" un poste à d'autres BAP, histoire de dire mais souvent il y 0 promus dans la BAP parce qu'il y a 0 post annoncés. C'est pareil pour les concours. Des années à 0 poste.

Alain Favennec

Bonjour,

CNRS ou pas... cette histoire de quota par branche d'activité professionnelle (BAP) est illégale puisque le statut général de la fonction publique, applicable au corps ITA du CNRS, dispose, simplement mais clairement,  que la liste d'aptitude est "établie après avis de la commission administrative paritaire du corps d'accueil, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents" et il n'existe pas d'autres critères d'appréciation. En d'autres termes, malgré la pénurie de possibilité de promotion, la direction du CNRS ne peut créer un critère de sélection fondée sur l'appartenance à une BAP et donc à un emploi type.
Il serait intéressant de voir un collègue victime de ce barème demander l'annulation des arrêtés issus de la liste d'aptitude...

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

#5
Bonjour,

Sauf que c'est un indicateur et non un critère, tu me diras Alain que c'est de la sémantique et ce ne sera pas faux puisque l'administration a tendance à se rapprocher, ainsi que les DU de cet indicateur, mais ce n'est pas le cas des commissaires paritaires qui n'en tiennent pas compte dans leur classement.

mush

Tous les ans un tableau indiquant le nombre de possibilités de promotions au choix par corps et bap sont affichées sur le site du CNRS. Dans nos cases il est clairement spécifié "entre 0 et 1". Là je ne retrouve pas parce que le site internet à changé et j'ai perdu le site RH.