Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Compte Epargne Temps

Démarré par jb-univ, 19 Novembre 2016, 15:28:31

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Je suis ITRF université et mon établissement accorde 52 jours de congés par an.
Puis-je placer les 9 jours restants sur un CET si j'ai pris 43 jours de congés dans l'année ?

Merci.

Salutations.

rasxavier

Salut Jb,

Tu pourras mettre uniquement 2 jours suivant la formule en vigueur (45-43).

Tu pourras utiliser les 7 jours restants en reliquat pour l'année 2016/2017.

Bon weekend.

Alain Favennec

Bonjour,

La réglementation relative au compte épargne temps dans la fonction publique dispose que "le compte épargne-temps est alimenté par le report de jours de réduction du temps de travail et par le report de congés annuels". En clair, vous pouvez déposer vos neuf jours de congés RTT sur votre compte épargne temps.
La formule présentée par notre ami Rasxavier (45-43) doit être propre à son établissement.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

carmelita

Bonjour,

je ne pense pas que la référence aux 45 jours soit propre à un établissement car il s'agit du nombre de jours de congé pour la FP en général, en dehors de la considération des accords RTT.
Dans mon établissement, nous avons la même règle.
Reste à vérifier s'il s'agit d'une circulaire ou d'un décret et là, tout pourrait changer ;-)

jb-univ

J'avoue ne plus comprendre, et ne plus savoir qui a raison et qui a tort... ???

Alain Favennec

Citation de: jb-univ le 22 Novembre 2016, 17:30:33
J'avoue ne plus comprendre, et ne plus savoir qui a raison et qui a tort... ???

Bonjour,

Je dirais qu'en l'espèce c'est la réglementation qui a raison et comme celle-ci dispose que "le compte épargne-temps est alimenté par le report de jours de réduction du temps de travail et par le report de congés annuels", vous pouvez donc déposer sur votre compte vos neuf jours.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

gigi

nous sommes, dans mon université, sur la même base...

45-43=2 jours
le reste en reliquat.
j'ai jamais compris pourquoi, puisque nous n'avons a aucun moment le choix entre pouvoir poser des congés, ou des RTT, comme dans des entreprises privées.
Alors pourquoi faire un différence sur le CET ?????

??? ???

rasxavier

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le débat mais apparemment, pour justifier ces 45 jours, les établissements invoquent l'article 2 de l'arrêté ministériel du 15 janvier 2002.

Jb, dans tous les cas, essaye de placer tes 9 jours sur le CET, et si ton établissement refuse à cause de cette règle, tu en placeras seulement 2 et utiliseras les 7 autres en reliquat.

Attention toutefois, les reliquats doivent impérativement être consommés avant une date fixée par ton établissement.

Bonne journée.

rasxavier

Bonsoir,

Je viens de trouver le circulaire relatif au CET avec cette histoire des 45 jours (voir 2.2).

http://www.education.gouv.fr/cid53784/menh1025301c.html

Bonne lecture.

georges

 une question concernant le compte Epargne temps
Il existe un choix d'option à effectuer en debut de chaque année
Si l'agent est empèché (absence , oubli, maladie grave...) les jours de congé du cet au dela de 20 jours sont automatiquement transformé en points du regime additionnelle de la fonction publique .

Valeur d'achat du point 2017
=1.2003
Valeur de service
= 0.04487
Sachant que dans ce cas de figure l'employeur ne participe pas pour moitié à la cotisation du rapf
Il faut donc compter 27 ans pour recuperer le montant d'un jour cet
En prenant sa retraite à 62 ans on récupére la somme de sa journée cet à 89 ans
Les etablissements touchent t'il un intéressement pour transferer les jours dans le rafp(si on ne fait pas le choix d'option ).
                                           

Alain Favennec

Citation de: georges le 06 Février 2017, 20:22:55
Il faut donc compter 27 ans pour récupérer le montant d'un jour cet.
En prenant sa retraite à 62 ans on récupère la somme de sa journée cet à 89 ans.

Bonjour,

Je comprends difficilement pourquoi vous avancez ces 27 ans pour récupérer un jour versé sur le compte épargne temps et aussi cet âge de 89 ans auquel, malheureusement, un nombre important d'entre nous ne parviendrons pas... Pouvez-vous nous citer vos sources (une autre organisation syndicale) ou votre mode de calcul ?
Pourrais-je vous rassurer en vous précisant que ces jours versés sur le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) sous forme d'une sommes vous permettra, au moment de votre départ à la retraite, d'améliorer votre retraite additionnelle. Autrement dit, vous bénéficierez directement de cette retraite additionnelle et, indirectement, de ces jours versés sur celle-ci, l'année de votre départ, c'est à dire, si vous partez, par exemple, à 62 ans ce sera bien à 62 ans et non à 89 ans.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

georges

#11
 Bonjour monsieur favennec

Le mode de calcul pour le rafp dans le cadre du cet est le suivant
Un jour cet categorie A valeur forfaitaire brute donne 125 euros
La valeur nette est de 119.80
La valeur d'achat  du point rafp de  1.2003  cela donne (arrondi au point superieur pour un jour ) 100 point
Valeur de service du points de la rente 0.04487
Soit une rente annuelle de 100 points x 0.04487 = une rente de 4.487 euros par ans
Donc pour recuperer la valeur en retraite de son jours cet 119.80 en net on fait la division
119.8: 4.487 = 26.69935
D'ou l'age de 89ans en partant à 62 pour récuperer son jour de cet dans le rafp, le calcul est similaire pour les categories b et c

Je rappelle que pour les jours cet du rafp il n'y a pas la part employeur et que en 2016 la valeur d'achat du point à augmenter de 4,5% et la valeur de la rente de 0,3%

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

C'est le calcul de rentabilité du point. Il est plus intéressant de se faire payer les jours et de les placer même sur un livret A que de les verser au RAFP. J'avais déjà souligné ce fait il y a quelques mois de cela dans une discussion similaire.

Alain Favennec

Bonjour,

Merci à Georges pour son explication, cela démontre, une nouvelle fois, l'importance de ce forum du SNPTES et, notamment, le fait que nous puissions utiliser des arguments auxquels nous n'avions pas pensé, malgré nos connaissances et imaginations  :), dans nos négociations.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

georges

INFO RAFP post de 2017 ca a augmenter de 10 euros mais le principe est le meme

Le mode de calcul pour le rafp dans le cadre du cet est le suivant
Un jour cet categorie A valeur forfaitaire brute donne 125 euros
La valeur nette est de 119.80
La valeur d'achat  du point rafp de  1.2003  cela donne (arrondi au point superieur pour un jour ) 100 point
Valeur de service du points de la rente 0.04487
Soit une rente annuelle de 100 points x 0.04487 = une rente de 4.487 euros par ans
Donc pour recuperer la valeur en retraite de son jours cet 119.80 en net on fait la division
119.8: 4.487 = 26.69935
D'ou l'age de 89ans en partant à 62 pour récuperer son jour de cet dans le rafp, le calcul est similaire pour les categories b et c

Je rappelle que pour les jours cet du rafp il n'y a pas la part employeur et que en 2016 la valeur d'achat du point à augmenter de 4,5% et la valeur de la rente de 0,3%

Cordialement
Répondre