Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Messages récents

#71
Bonjour,

Pour une meilleure visibilité de votre message, vous pouvez le déplacer dans la partie plus générale discussion générale ou dans la partie de votre filière (ITRF ou autres), en effet votre message est dans la partie lycée-collège des ITRF.

Bien cordialement,

Collet Cédric
Secrétaire national chargé des ITRF secteur EPLE

#72
ITRF / Re : Repyramidage ASI
Dernier message par Xixia - 16 Avril 2024, 10:12:17
Bonjour,

J'étais technicienne contractuelle depuis 09/2020, stagiaire tech en 09/2022 puis titulaire en 09/2023.
Aurais-je l'ancienneté nécessaire, en janvier 2025, pour m'inscrire à une LA exceptionnelle ASI ? Ou bien, l'ancienneté en tant que contractuelle n'est pas prise en compte ?

En vous remerciant par avance,
#73
ITRF / Re : LA exceptionnelle - exclu...
Dernier message par pixel - 16 Avril 2024, 09:16:08
Bonjour Cédric,

Je vous remercie pour cette explication et qui a le mérite de faire comprendre l'origine de ce repyramidage et son contexte.
C'est beaucoup plus entendable ainsi posé qu'une simple note interne de son administration vous informant de cette campagne de LA mais que cela ne sert à rien pour vous.

Cordialement
#74
Bonjour,

Nous sommes à l'époque des entretiens professionnels et une information a fuitée dans mon service à savoir que la DRH de notre établissement qu'est l'Université peut refuser la fiche de poste d'un agent qui ne correspondrait au niveau du grade de ce dernier alors que cette même fiche de poste a été validée pendant plusieurs années.
Pouvez-vous apporter plus d'informations à ce sujet qui a toute son importance ?

Cordialement
#75
Bonjour à tous,

 Le SNPTES-UNSA a lancé la publication, à intervalle régulier, d'un bulletin d'information spécifique à l'intention des collègues Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (ITRF) qui exercent leurs missions dans des établissements relevant du ministère de l'éducation nationale (lycées et collèges qui sont des EPLE : Établissements Publics Locaux d'Enseignement).
= les ITRF des EPLE

En effet, nous, ITRF exerçant en EPLE, avons besoin d'un espace d'information et d'expression spécifique à nos métiers et à nos établissements d'exercice. Ce bulletin correspond donc à une attente importante du terrain et le SNPTES y répond. Ce bulletin comprends également des pages utiles pour tous les ITRF.

Ci-dessous, le lien pour accéder au bulletin SNPTES Planète laboratoire ITRF EPLE « N°2 AVRIL 2024 », au format PDF Numéro spécial concours:

https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1423

Ci-dessous, le lien pour accéder au bulletin SNPTES Planète laboratoire ITRF EPLE « N°1 DÉCEMBRE 2023 », au format PDF :

https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1393

Comme vous le voyez,ce bulletin Planète laboratoire du SNPTES est structuré avec :
- des pages témoignages
- des pages sécurité/Bonnes pratiques
- des pages disciplinaires : SVT, physique-chimie (PC), biotechnologies (BTK)
- des pages avec des extraits du forum
- des pages sur l'actualité
- des pages sur la fonction publique
- des pages spécifiques pour nos collègues contractuels
, etc.

Pour contribuer à ce bulletin, n'hésitez pas à nous faire des propositions de contenus. Vous pouvez signer vos articles (ou pas) au choix.

Ce bulletin est un moyen de faire corps, de faire connaître nos métiers particulièrement riches. C'est également un moyen de mettre en exergue nos problématiques : l'action du SNPTES permet d'apporter des réponses et des avancées.   

Nous avons comme projet de faire une page "interview" avec des collègues ITRF qui présenteraient leur parcours et qui parleraient de la richesse de leur métier.
Ces pages seraient aussi l'occasion de faire le lien avec les ITRF qui exercent dans l'enseignement supérieur, en effet nous appartenons à la même filière, et nous pouvons par mobilité structurelle passer d'un établissement à un autre.
Enfin ces pages permettraient également de faire le lien avec nos collègues ITRF exerçant dans les services académiques (rectorats, directions des services départementaux) et avec nos collègues ITRF des opérateurs éducatifs.(CNED, CANOPE, etc.)

Pour participer et contribuer à ce projet : un mail unique eple@snptes.org

Bien cordialement,

Collet Cédric
Secrétaire National SNPTES-UNSA, chargé des ITRF des EPLE secteur éducation nationale.     

#76
ITRF / Re : Liste experts ITRF
Dernier message par CédricCollet - 16 Avril 2024, 02:48:49
Bonjour,

La liste des experts concours 2024 est à jour sur le site du ministère :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf/experts

Cordialement,

Collet Cédric
Secrétaire national SNPTES-UNSA,chargé des ITRF des EPLE secteur éducation nationale 
#77
Bonjour,

Comme vous êtes contractuel, il s'agirait de négocier ou renégocier ce contrat.
Vous pouvez envisager de demander un rendez-vous pour négocier un avenant à votre contrat. Mais, il n'y pas de garanti que ça fonctionne.
Ceci étant les reclassements IGE CN vers IGE HC ne sont pas mirobolant. C'est sur le moyen termes que c'est généralement bénéfique (carrière plus rapide et échelon sommital plus élevé). Ca ne représentera pas un gros gap pour l'EPIC en question. Mais pour vous, à n'en pas douter, un petit mieux à chaque fin de mois.

Cordialement,
CC
#78
Bonjour,

pour aller plus loin, il faudrait que vous nous donniez plus d'information.
Notamment, quelle est votre BAP actuelle ? Si c'est BAP J (donc avec déjà des fonctions administrative), un détachement dans la filière administrative sur un poste vacant, ne devrait pas poser de problème. Si c'est au sein du même établissement, la question de l'intérêt, se pose. Si c'est pour aller vers un autre établissement, le détachement est la voie la plus simple et plus appropriée.

Si vous n'avez pas un profil d'administratif, ça risque d'être plus compliqué car il faudra "montrer vos capacités".

Quel est l'objectif rechercher ?
Cordialement,
CC
#79
Mobilité (mutation, détachement, ...) / Re : question collègue
Dernier message par ccedric21 - 15 Avril 2024, 19:04:41
Bonjour,

Le premier point à vérifier c'est : pourquoi ce poste n'a pas été proposé à la campagne de mobilité ?
Dans quel type d'établissement ça se passe ? (rectorat, université, etc)

Merci de nous préciser également, l'académie dans laquelle vous avez constatez cette situation.
Cordialement,
CC
#80
ITRF / Re : LA exceptionnelle - exclu...
Dernier message par ccedric21 - 15 Avril 2024, 19:02:21
Bonjour,

Le sujet a déjà été largement abordé sur le forum et depuis l'annonce du repyramidage en cours.

Pour rappel, le repyramidage négocié, l'a été dans le cadre du protocole d'accord du 12 octobre 2020, en marge de la loi de programmation de la recherche (LPR). Les crédits disponibles sont donc ceux dédiés à cette LPR et donc, à la recherche. Le constat pour justifier du repyramidage part du comparatif de la pyramide des corps au sein de la recherche et selon les statuts ITRF ou ITA. Vous pourrez relire le détail dans les différent communiqués du SNPTES publiés sur le site.

Depuis de nombreuses années et souvent par pure question d'économie, les établissements d'enseignement supérieur ont recruté des ITRF sur des niveaux de compétences en décalage complet avec la réalité des postes occupés et les besoins mêmes des laboratoires ou service.

Le repyramidage en cours vise donc à rectifier ces dérives. Il conviendra d'ailleurs à s'assurer que cela ne se remette pas en place à l'issue du plan.

Pour autant, le SNPTES a pu élargir l'accès à la revalorisation aux BAP qui ne sont pas uniquement liées à la recherche, mais également, pour les BAP scientifiques en priorité, à ceux qui contribuent à l'enseignement supérieur.
En complément de cette avancée importante, le SNPTES a négocié des modalités de mise en oeuvre qui bénéficient à l'ensemble des ITRF quel que soit leur "univers" d'affectation.

En effet, tous les repyramidages sont et seront considérés comme des recrutements à part entière pour ce qui est du calcul des possibilités de promotions dans les corps par liste d'aptitude de droit commun. Pour chacun des corps ITRF, le nombre de promotion est calculé chaque année, non par par rapport au nombre de promouvables, mais par rapport au nombre de recrutement dans le corps l'année précédente. Aussi, les possibilités de promotions sont à la hausse depuis l'an dernier.

Par ailleurs, rien n'empêche, comme vous l'évoquez, de candidater malgré tout. Notamment, pour ce qui concerne l'accès au corps des ASI, dont les modalités sont particulières. Vous pouvez postuler sur un des postes ouverts au repyramidage. Vous serez, en cas de réussite, "promu" dans l'établissement ayant ouvert le poste sur lequel vous avez candidater.

Globalement, le repyramidage est donc d'une manière ou d'une autre bénéfique pour l'ensemble de la filière et offre plus de possibilités de promotions à l'ensemble des ITRF.

Enfin, à l'issue du plan, toutes les possibilités qui n'auront pas été pourvues, seront automatiquement reportées sur la liste d'aptitude de droit commun l'année suivant la fin du plan.

Certes, ça n'est pas parfait et il est compréhensible que vous puissiez vous sentir lésé. Ce plan est tout de même une avancée pour une filière qui a longtemps été oubliée quant la reconnaissance qui lui est due.

D'autres combats sont à mener pour la reconnaissance de nos métiers, où que les ITRF exercent. Au sein de tout établissement, cela passe notamment à accorder une grande importance au niveau de recrutement des postes ouverts à concours chaque année. Le repyramidage en cours rectifie constatée.

Cordialement,
CC