FORUM SNPTES / SA-EN

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: Le_Savoyard le 24 Septembre 2020, 10:05:10



Titre: télétravail encouragé
Posté par: Le_Savoyard le 24 Septembre 2020, 10:05:10
Bonjour,

Qu'on l'appelle rebond ou seconde vague, la situation sanitaire en France n'est pas très reluisante. Les principales grandes métropoles passent très prochainement en "alerte renforcée" voire même en "alerte maximale". Le Ministre de la santé a vanté hier les qualités du télétravail qui pourrait être un des leviers limitant les contaminations. Quid de nos établissements qui rechignent à accorder 2 jours par semaines alors que le droit nous autorise 3 ? le télétravail promu par l'état ("favoriser autant que possible le télétravail") est-il limité à 3 jours ou bien peut-il dépasser cette limite inatteignable dans nos établissements ?

Pendant le confinement, nombre de nos collègues ont pratiqué le travail à distance 5 jours par semaine en effectuant 100% de leurs tâches. Pourquoi limiter à 2 jours une activité qui pourrait se faire 5 jours par semaine, compte tenu de la situation sanitaire.
Certains métiers ne sont malheureusement pas éligibles au télétravail (agent d'entretien, jardinier, animalerie,  etc...) ces gens-là méritent TOUS une prime COVID pour les remercier des risques qu'ils prennent tous les jours, mais qu'on oblige des personnels à travailler en présentiel alors que leur travail peut être effectué 100% à distance, je ne le comprends pas....

C'était mon coup de gueule du jour; je suppose que d'autres personnes pensent la même chose et peut-être que nos idées seront entendues, défendues dans les jours, semaines ou mois qui viennent (je n'ose parler d'année, car je suis de nature optimiste)

Merci au SNPTES de nous accorder cette fenêtre d'expression, et aux syndicats en général qui s'efforcent de porter nos idées.
Bonne journée à tous et à toutes


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: dev le 24 Septembre 2020, 12:03:12
Bonjour,

Que dire de plus ?

C'est exactement mon sentiment.


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: Aurore le 24 Septembre 2020, 12:30:15
Bonjour,

Même ressenti, je ne comprends pas ....


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: PLN le 24 Septembre 2020, 13:39:19
Même ressenti aussi.
En outre, si ceux qui peuvent télétravailler télétravaillent, cela réduit le taux de présence sur le site et donc le risque de ceux qui ne peuvent pas télétravailler.
 ???


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: Chris28 le 24 Septembre 2020, 17:49:33
Bonjour,

Je pense exactement la même chose. D'autant plus dans les grandes agglomérations où on est obligés de prendre les transports en commun bondés, avec des usagers qui ne mettent pas toujours de masque. Si on avait le droit de télétravailler plus d'1 journée, on libérerait aussi de la place dans les métros, trains, bus etc. Pourquoi nous obliger à venir sur site alors que les tâches sont 100% télétravaillables.
Bon courage à tous,

Chris


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: RHK le 28 Septembre 2020, 08:49:18
Bonjour,
je vous rejoins complètement sur ce sujet. Nombreux sont ceux qui souhaitent télétravailler et nombreux ont prouvé l'efficacité durant le confinement. malgré cela, nous n'arrivons pas à obtenir la possibilité de télétravailler, alors qu'il est fortement conseiller de le mettre en place  par les autorités de l'Etat.


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: jul le 28 Septembre 2020, 09:56:54
C'est quand même bien de garder le contact social avec les collègues. Faire du 100% télétravail joue défavorablement aux liens qu'on tisse avec nos collègues. Lorsqu'on télétravaille, je trouve qu'on ne fait "que" télétravailler et qu'on ne passe pas de temps humain avec nos collègues (même si ce n'est que dire ;"bonjours, comment va la familles, blablabla"). N'oublions pas que certain de nos collègues deviennent nos amis. Je ne suis pas sur que ça arrive en télétravail.


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: PLN le 28 Septembre 2020, 12:57:55
Bonjour.
Perso, j'avais plus de contacts sociaux pendant le télétravail. On peut toujours demander à ses collègues comment ils vont par téléphone.
Là où je suis, chacun vient dans son bureau et n'en sort plus de la journée, sauf pour aller aux toilettes. Donc on se téléphone, comme en télétravail. :P


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: RHK le 28 Septembre 2020, 15:32:01
Bonjour,
il ne s'agit pas de télétravailler à 100 % mais 2 ou 3 jours par semaine et 2 jours en présentiel. Cela permet de garder un lien social, et effectivement, je rejoins PLN le télétravail n'empêche en aucun cas de garder contact avec les collègues, par Visio etc..... Dans le contexte actuel, le télétravail et une bonne alternative pour éviter de garder les masques toute la journée et d'éviter de se croiser...


Titre: Re : télétravail encouragé
Posté par: Xav_D le 01 Octobre 2020, 10:56:31
Bonjour,

Il faut faire une différence entre le télétravail qu'on nommera de droit commun (celui prévu dans le décret original) et le télétravail du fait de la pandémie (circonstance exceptionnelle ou extraordinaire).

Le télétravail "de droit commun" est limité à 3 jours par semaine (sous couvert de 2 jours en "présentiel") pouvant s'apprécier sur une base mensuelle. Au passage, je corrige une erreur dans le premier message de ce fil de discussion, ce ne sont pas les métiers qui sont éligibles ou non au télétravail, mais les activités, ce qui fait par exemple que nos collègues en animalerie peuvent suivant les cas (leurs missions et la répartitions des tâches) avoir des journées ou demi-journées en télétravail.

Le télétravail du fait de la pandémie ne relève pas du télétravail "de droit commun" (ainsi que nous l'avons appelé), mais d'une possibilité introduite dans le décret modificateur d'avoir recours en cas de circonstance exceptionnelle au télétravail à 100% lorsque l'ensemble des activités sont télétravaillables.

Le SNPTES demande aux directions établissements d'y avoir recours massivement dans toutes les zones rouges quel qu’en soit la nuance, afin notamment de :
  • limiter les risques pour les personnels dans les transports (à la fois du fait du télétravail, mais aussi de la réduction du nombre des usagers dans ceux-ci) ;
  • limiter le stress induit par cette situation de pandémie ;
  • limiter les risques de contamination sur les lieux de travail.
Mais aussi de permettre autant que de possible aux personnes qui dans leur foyer ont des personnes fragiles d'avoir accès au télétravail à 100%.