Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Adjoints administratifs, secrétaires administratifs et attachés d'administration (AENES) => Discussion démarrée par: COLLEGE18 le 03 Juillet 2020, 07:40:26

Titre: Concours et jours de préparation
Posté par: COLLEGE18 le 03 Juillet 2020, 07:40:26
Bonjour  ADJAENES P2 dans un collège je voudrais m'inscrire pour la préparation au concours interne de SAENES et au concours d'attache.

"peut-on s'inscrire a la préparation pour ces 2 concours ?
et ensuite, a combien de jours a t-on droit pour passer ces 2 concours ?"

"une de mes collègues doit passer le concours de SAENES dans la même ville ou elle travaille.
ce concours se passe le matin de 9h a 12h00. doit-elle reprendre son travail l'Après-midi ?"

Je vous remercie pour votre retour
Titre: Re : Concours et jours de préparation
Posté par: BAG le 03 Juillet 2020, 09:55:47

Bonjour,
L'article 21 du décret 2007-1470 permet aux agents de bénéficier de décharge de services pour suivre des action de préparation aux examens et concours.
Cette décharge est de droit lorsqu'elle est inférieure ou égale à cinq journées de services à temps complet pour une année.
cette demande peut toutefois être différée dans l'intérêt du fonctionnement du service ; un tel report ne peut cependant pas être opposé à une demande présentée pour la troisième fois. En outre, si le report est fait, souvent elle ne vous permet pas de suivre la formation. Il est difficile pour un supérieur si vous l'avertissez bien préalablement de prendre cette justification. Surtout que des décharges supplémentaires peuvent être accordées par le chef de service dans la mesure où elles sont compatibles avec le bon fonctionnement du service.

Il faut donc bien regarder le nombre de jours de vos formations. Le chef de service pouvant vous octroyer plus de jours, je me rapprocherai de celui-ci pour échanger avec lui.

La nouvelle loi de transformation de la fonction publique prévoit un décret pour les ASA mais il n'a pas encore vu le jour dans actuellement vous avez droit en outre à des autorisations d'absence de 48 heures par concours avant le début de la première épreuve (admissibilité), donc 2 jours par concours.
Ces autorisations d'absence font parties de celles facultatives, si elle sont octroyées à certain(e)s, elles doivent alors l'être pour tous.

Pour votre collègue, l''absence est valable pendant la durée de convocation à l'examen avec en plus le temps de trajet.

Espérant avoir répondu à vos questions.