FORUM SNPTES / SA-EN

Sujet de discussion => Autres et divers => Discussion démarrée par: mariecurie le 15 Mars 2019, 08:39:58



Titre: Débouchage des éviers
Posté par: mariecurie le 15 Mars 2019, 08:39:58
Bonjour,
Dans notre établissement, plusieurs éviers sont bouchés. Les op refusent de les déboucher sous pretexte qu'il y a eu ds l'acide dedans vu l'état des joints et des tuyaux.
Ils disent que c'est aux agents de labo de le faire. Comment leur expliquer que nous mettons en sécurité sur les paillasses et que ça ne fait pas partie de nos fonctions ? De plus des bidons dècheys dont dans toutes les salles de Tp pour éviter ce genre de problème...


Titre: Re : Débouchage des éviers
Posté par: vpellerin le 15 Mars 2019, 09:21:42
Bonjour,
Vous devez avec votre responsable de laboratoire en informer l'autorité hiérarchique des OP en l’occurrence le gestionnaire de votre établissement.
Dans beaucoup d'établissements un cahier de maintenance se trouve au secrétariat de l'intendance pour y signaler les demandes de réparations, d'entretiens...(date de la demande, n° de salle, résumé de la situation, signature du demandeur...).

En ce qui concerne le stockage des produits chimiques usagés, une salle de TP ni même une salle de préparation n'est un espace adapté.
Je vous conseille de visionner cette vidéo présentée par l'INRS. J'ai eu l'occasion de l'utiliser en formation syndicale pour les personnels de laboratoire:
https://www.youtube.com/watch?v=Ky6Ke3cxKos
Elle résume très bien les dispositions à prendre.

Sans oublier de vous référer au travaux de l'observatoire national d'accessibilité des établissements d'enseignement.
La fiche "gestion des déchets" vous renverra sur bien d'autres travaux nécessaires à une bonne prise en charge et aux suivis des règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/38/2/32-fpo_la_gestion_des_dechets-GW-2017-08-16B_801382.pdf

Bien cordialement


Titre: Re : Débouchage des éviers
Posté par: mariecurie le 15 Mars 2019, 11:11:45
On ne stock pas les produits dans les salles de TP ni les déchets. On met un chariot avec des bidons lors des TP des chimie pour que les profs et les élèves jettent les déchets dedans. Il me semble que ce n'est pas normal qu'il y ait de l'acide ou autre produit dans la tuyauterie.


Titre: Re : Débouchage des éviers
Posté par: alabama le 15 Mars 2019, 11:58:10
Bonjour,
Une bonne ventouse, c'est souvent bien suffisant.
Si c'est toujours bouché, et que les ouvriers de l'établissement refusent toujours, et bien il faut passer par les procédures normales, voir réponse de vpellerin. Chacun son taf, personnel d'entretien ça veut dire personnel d'entretien, donc s'il ne font pas leur taf il faut demander au gestionnaire de faire venir une entreprise privée, il ne devrait pas trop aimer cette remarque.  ;)
Et toujours par la voie hiérarchique, c'est à dire que le coordonnateur doit faire cette demande au gestionnaire. Si la demande orale n'est pas satisfaite, passer à l'écrit, proviseur en copie.