FORUM SNPTES / SA-EN

Sujet de discussion => Enseignants-chercheurs et enseignants => Discussion démarrée par: Arnaud1234 le 23 Janvier 2019, 16:40:31



Titre: ITRF ASI : détachement enseignant
Posté par: Arnaud1234 le 23 Janvier 2019, 16:40:31
Bonjour à tous,

Demande spéciale.... ???

Je suis actuellement ASI donc fonctionnaire ITRF depuis 2016.
J'aimerai savoir s'il était possible d'obtenir un détachement pour être enseignant? Concrètement peut-on devenir enseignant, en restant fonctionnaire et sans avoir à passer de CAPES, en étant ASI. Si oui, comment se passe la reclassification?

Merci d'avance pour vos réponses


Titre: Re : ITRF ASI : détachement enseignant
Posté par: sf161665363 le 24 Janvier 2019, 07:55:02
Bonjour Arnaud1234,

Oui il est possible d'obtenir ce type de détachement (le dossier à remplir doit être téléchargeable sur le site de l'EN)
Le reclassement se fait à indice égal et le plus souvent dans le corps des certifiés.

bonne journée


Titre: Re : ITRF ASI : détachement enseignant
Posté par: Arnaud1234 le 24 Janvier 2019, 09:04:24
Bonjour sf161665363,

Merci pour votre réponse.

En plus je me suis rendu compte que je m'étais trompé de rubrique, j'aurais dû poster ce sujet dans  "Mobilité (mutation, détachement, ...)"
Désolé 


Titre: Re : ITRF ASI : détachement enseignant
Posté par: FA-ENESR Alain Favennec le 24 Janvier 2019, 09:29:23
Bonjour,

J'ai préféré déplacer cette rubrique dans la partie "enseignants" de ce forum SNPTES.
Pour répondre à votre question, il faut aussi, pour un détachement sur un poste dans le corps des certifiés, être titulaire d'un master 2 ou d'un diplôme équivalent. Attention, les demandes se font en ce moment (date limite, 8 février dans certaines académies).
Il convient de prendre contact avec le service compétent du rectorat.
Autre point, il est parfois compliqué pour un assistant ingénieur (ASI-AI) de se faire détacher dans le corps des certifiés (ou dans d'autres corps de catégorie A) car la condition réglementaire de "niveau comparable", entre les deux corps (d'origine et d'accueil), n'apparait pas toujours, pour certaines autorités administratives, comme étant remplies. Ceci dit, il y a bien, heureusement, des précédents de collègues ASI-AI qui ont pu bénéficier de tels détachements.
Par ailleurs, affreux mot, la faisabilité dépend en fait des besoins selon les académies et selon les sections.
Étant donné le délai court pour préparer votre demande, je me permet de vous transférer ce bulletin officiel (BOEN) :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136715

Bonnes lectures


Titre: Re : Re : ITRF ASI : détachement enseignant
Posté par: danou le 05 Fvrier 2019, 21:41:51
Autre point, il est parfois compliqué pour un assistant ingénieur (ASI-AI) de se faire détacher dans le corps des certifiés (ou dans d'autres corps de catégorie A) car la condition réglementaire de "niveau comparable", entre les deux corps (d'origine et d'accueil).... Ceci dit, il y a bien, heureusement, des précédents de collègues ASI-AI qui ont pu bénéficier de tels détachements.
De mieux en mieux dans ce ministère, des ASI-AI ont été détachés dans le corps des certifiés. Mais, le ministère est défavorable au détachement des ASI-AI dans le corps des IGE-IE.... ???


Titre: Re : ITRF ASI : détachement enseignant
Posté par: FA-ENESR Alain Favennec le 06 Fvrier 2019, 09:09:24
Danou,

On ne va pas relancer une polémique sur la question :) mais si on suit votre souhait, qui statutairement est impossible, d'offrir la possibilité pour les ASI-IE d'être détachés dans le corps des ingénieurs d'études, on assisterait à une révolution dans l'ensemble de la fonction publique et, de facto, à la disparition des catégories B et C, puisque chacun, moi le premier, demanderait alors a être intégré dans le corps supérieur puis dans le corps supérieur de ce corps supérieur pour arriver, enfin, au corps sommital du statut (ingénieur de recherche).
De même, puisque nous sommes dans une discussion relative aux enseignants, les certifiés demanderaient tous à passer agrégés...
Ce que le SNPTES demande, c'est l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études et cette demande est une demande juridiquement accessible.

Bonne journée