Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: leo le 08 Février 2017, 11:05:04

Titre: pointeuse
Posté par: leo le 08 Février 2017, 11:05:04
Bonjour,
J'ai une question de la part d'un adhérent:

Une pointeuse / badgeuse a été installée au sein de notre lycée.
Nos cartes multipass ont été réquisitionnées pour être activées sur la machine mais pour l'instant aucune information de l'administration concernant son utilisation
L'utilisation d'une telle machine doit-elle apparaitre dans un rapport du CA ou autre commission interne ou externe du lycée ?
Quels sont nos droits concernant l'utilisation de ce type de machine ?

Merci pour la réponse
Cordialement.
Titre: Re : pointeuse
Posté par: Ammour le 08 Février 2017, 15:29:54
Bonjour,

En effet cela doit faire l'objet d'un vote et décision du CA de l'établissement, puis d'une information auprès des personnels concernés, il est possible que seule une partie soit concernée, il faut se référer à la décision du CA qui doit vous être transmise sur simple demande, car une fois le CA tenu, il s'agit d'un simple document administratif accessible à tous, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement).

Il n'est pas possible de s'y opposer mais les conséquences sont que vos heures supplémentaires peuvent vous être payées dés qu'un système permet de vérifier l'exactitude de vos heures (Décret).

En général cela suffit à supprimer cette contrainte, au moins pour ceux faisant des heures supplémentaires.

Cordialement
Titre: Re : pointeuse
Posté par: Jacky60 le 08 Février 2017, 21:43:40
Bonsoir,

L'employeur ne peut décider seul de mettre en place une pointeuse du jour au lendemain même si cela peut être bénéfique au personnel,
ce qui est souvent le cas.
À partir du moment où le système de pointage recueille et traite automatiquement des données nominatives et/ou personnelles, l'employeur doit se tourner vers la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).
Par ailleurs les représentants du personnel doivent être consultés, le CHSCT en l'occurrence pour en connaître toutes les modalités.

Avant la mise en service du système, l'ensemble des employés doivent être informé.

Rapproche-toi de ton délégué SNPTES académique pour qu'il saisisse la CNIL (sachant que toute personne peut également la saisir),
cela évitera de te mettre en porte-à-faux.

http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Cordialement.


Titre: Re : pointeuse
Posté par: LauFeuch le 04 Juillet 2017, 11:56:28
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et titulaire depuis un an.
j'ai eu mon entretien professionnel et les profs veulent instaurer une feuille d'émargement pour vérifier mes horaires d'arrivée et de sortie.
je serai la seule à avoir ce "privilège".
en ont-elles le droit?
je fais le travail de 2 personnes mais il m'arrive d'arriver au lycée avec 5 minutes de retard le matin que je compense largement en étant efficace.

étant donné que je serai le seul personnel du lycée à avoir ce traitement, ne serait-ce pas de la "discrimination"?
si tout le personnel avait droit à ce traitement je ne m'y opposerais pas mais il n'est que pour moi!

ps: les heures de CA et des 10 conseils de discipline de cette année auxquels j'ai participé sont bénévoles et on m'a dit qu'elles n'étaient jamais récupérées, dois-je les compter dans mon temps de présence au lycée?
Titre: Re : pointeuse
Posté par: Ammour le 04 Juillet 2017, 21:59:58
Bonjour,

Citation de: Laufeuchles heures de CA et des 10 conseils de discipline de cette année auxquels j'ai participé sont bénévoles et on m'a dit qu'elles n'étaient jamais récupérées, dois-je les compter dans mon temps de présence au lycée?

L'article 15 du décret de 1982 sur le droit syndical (Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique) qui s'applique à vous en tant que représentante des personnels au CA de votre établissement, précise:

Article 15
· Modifié par Décret n°2013-451 du 31 mai 2013 - art. 2
I.-Sur simple présentation de leur convocation ou du document les informant de la réunion , les représentants ....des conseils d'administration ...des établissements d'enseignement, se voient accorder une autorisation d'absence.

III.-La durée de l'autorisation d'absence comprend, outre les délais de route et la durée prévisible de la réunion, un temps égal à cette durée pour permettre aux intéressés d'assurer la préparation et le compte rendu des travaux.

Concernant le respect de vos horaires :
Votre situation peut être considérée comme du harcèlement, la solution pourrait être de marquer vous même sur un cahier au laboratoire, facilement accessible pour consultation au responsable de laboratoire, au gestionnaire et même aux autres enseignants, vos heures d'arrivées et de départ chaque jour.

En contrepartie ils devront s'engager à vous payer les heures supplémentaires qui seraient comptabilisées par ce moyen, au minimum de vous permettre de les récupérer sur vos heures sur les permanences.

Cordialement
Titre: Re : pointeuse
Posté par: LauFeuch le 05 Juillet 2017, 11:20:01

cette année, j'ai réalisé au minimum 17h de CA + conseil de discipline mais en dehors de mes heures de travail.

je n'ai conservé aucune convocation et personne ne m'a dit de les garder!! (ni profs ni administration)

n'habitant pas à côté du lycée, je restais à chaque fois au labo pour ranger ou finir ce que j'avais à faire pour le lendemain,(soit en 15 à30 minutes minimum d'attente à chaque fois).
pourriez-vous me dire combien d'heures réelles seraient à récupérer sachant que je n'ai que 2,23 jours de permanence à faire dans l'année.(je suis à 90% et je fais 37h48 par semaine)

pourriez-vous me dire à partir de quand mon temps de travail commence car les profs m'ont dit que je commençais à 9h, cela signifiait que je sois à 9H au labo et non au lycée.
c'est peut-être un détail mais le lycée est grand et je dois tout traverser pour y arriver ce qui fait que j'arrive dans le labo vers 9h06 voire 9h08 quand je dis bonjour à l'accueil;
(les cours commencent à 9h15 et mon binôme contractuel prenait la pause avec les agents au même moment).

merci pour votre aide
je vais pouvoir avoir les arguments concrets pour les "recadrer".

Laurence

Titre: Re : pointeuse
Posté par: Ammour le 05 Juillet 2017, 14:44:46
Bonjour,

Citation de: LauFeuchpourriez-vous me dire à partir de quand mon temps de travail commence car les profs m'ont dit que je commençais à 9h, cela signifiait que je sois à 9H au labo et non au lycée.
c'est peut-être un détail mais le lycée est grand et je dois tout traverser pour y arriver ce qui fait que j'arrive dans le labo vers 9h06 voire 9h08 quand je dis bonjour à l'accueil;

Les textes ne sont pas aussi précis, je dirais que ça dépend du temps mis à se rendre au laboratoire, ça peut prendre 5 min à 1 heure si on veut saluer les collègues des différents services. Il faut un minimum d'entente et d'intelligence pour organiser le travail sans ressentir un harcèlement permanent.

Cordialement
Titre: Re : pointeuse
Posté par: LauFeuch le 06 Juillet 2017, 10:43:59
quand je dis que le lycée est grand, je parle de la traversée du lycée couloir et escaliers;
je ne dis bonjour qu'à une seule personne quand j'arrive( la personne qui se trouve à l'accueil) et cela ne dure jamais plus de 2 minutes!

une nouvelle adhérente ;)
Titre: Re : pointeuse
Posté par: Ammour le 06 Juillet 2017, 11:24:43
Bonjour,

En clair si reproche il y a, dans votre cas c'est du harcèlement, si vous arrivez à l'heure à la grille, à l'accueil, on a pas à vous reprocher d'arriver 3 min plus tard au laboratoire, surtout si quand vous partez à l'heure, vous arrivez inversement 3 min plus tard à la grille ou à l'accueil en quittant l'établissement.

En général quand on en arrive à ces détails c'est que les problèmes sont ailleurs et il ne faut pas attendre pour réagir, le mieux est de provoquer une réunion (sous forme de conseil pédagogique de laboratoire) pour mettre sur table les différents griefs des un et des autres et crever l'abcès.

Cordialement